Perte de poids, manque d'activité et vomissements : mon chat va mal...

Lucietnnn

Bonjour, Depuis 3 jours mon chat n'est pas très en forme, il dort beaucoup plus qu'à son habitude et peine à effectuer des trajets courts. Son vétérinaire nous a conseillé de lui donner du vermifuge et d'attendre, c'est chose faite mais son état ne s'améliore pas. Il s'hydrate mais n'avait rien mangé jusqu'à ce soir. Il s'est jeté sur sa pâté. Nous lui avons donné à la cuillère, doucement et en petite quantité, mais il a tout vomis dans les 5 minutes... Qu'est-ce qui pourrait l'avoir affaibli autant en si peu de temps ? Et pourquoi vomit-il sa nourriture ? Je précise qu'il a déjà 14 ans et qu'il souffre du coryza depuis qu'il est jeune, il est d'ailleurs fortement encombré en ce moment. Il a également eu des problèmes rénaux, il est sous Nelio 5. Un chat avec beaucoup de problèmes donc, mais qui, étant bien soigné, était très vif jusqu'à présent, ce qui rend son état davantage inquiétant...

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

D'après les symptômes que vous avez évoqué, il est normal que vous vous inquiétiez pour votre chat. Son état est préoccupant et il faut que vous compreniez de quoi il souffre pour qu'il soit ensuite traité en conséquence.

L'abattement, la baisse d'appétit ainsi que les vomissements (après les repas) sont des symptômes très généraux et peuvent être la conséquence de nombreuses pathologies.
Il pourrait s'agir d'une gastroentérite (même si cette maladie comprend très souvent aussi de la diarrhée) mais aussi d'une infestation parasitaire (c'est pourquoi votre vétérinaire vous a d'abord conseillé de lui administrer un vermifuge même si, d'après votre message, ce n'est pas la source du problème puisque cela n'a pas amélioré son état).
Par ailleurs, le fait que votre chat soit atteint de coryza (et qu'en ce moment, il soit très encombré) mais aussi qu'il soit traité pour des problèmes rénaux peut être lié à la dégradation de son état...

Comme vous vous en doutez, il est impossible d'établir un diagnostic certain sans ausculter l'animal au préalable et (très souvent) réaliser des examens complémentaires. Je vous conseille donc de présenter à nouveau votre chat chez son vétérinaire, en lui expliquant que, pour l'instant, le vermifuge n'a pas eu d'effet sur son état.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "