Pension pour chaton : mon chat voudra-t-il revenir ?

Piloo60

Bonjour Une chatte que mon épouse et moi avons recueilli (enceinte et affamée) en fin septembre 2019 a donné naissance à un seul chaton le 02/11/19. Nous désirons garder ce génial chaton mais devons nous absenter à l'étranger du 15 mars 2020 au 01er mai. Nous nous étions tristement résignés à le proposer à l'adoption lorsqu'une connaissance nous a proposé de le garder pendant nos six semaines d'absence. Notre grande inquiétude réside dans le fait que nous ne savons pas si le chaton reviendra volontiers dans sa première demeure et, plus encore, sera à nouveau heureux avec nous. Merci pour vos avis et encouragements à nous séparer de notre bébé.

2 réponses
Del2244
Bonjour,
Les chatons s'adaptent généralement bien aux changements, pas trop de soucis de ce côté.
Le problème risque de venir de la chatte, si elle reste chez vous. Tout d'abord il faudrait la faire stériliser, pour qu'elle ne disparaisse pas à ses prochaines chaleurs, pour revenir avec une nouvelle portée...vous auriez alors de tout jeunes chatons à gérer au moment de votre départ.
Ensuite, la séparation maman/chaton aura lieu justement au moment où une chatte «rejette» ses petits, considérant que son job est terminé...Le retour du chaton ne sera pour elle que l'arrivée d'un intrus dans son foyer.
Tout ça dans l'hypothèse de garder la chatte bien sûr, si vous lui avez trouvé un nouveau foyer pour l'avenir, pas de problème. Mais si vous la gardez, pensez aussi à une solution de garde ou visites pour elle ;-)
Piloo60
Bonjour et merci pour votre réponse rassurant. Nous avons entre-temps identifié le propriétaire de la chatte. Celui ci désire la récupérer en temps utile. Tout ira donc pour le mieux pour cette petite famille et notre paix d' esprit en voyage. Bonne journée à vous.