Mon chat s'est fait mordre et son abcès s'est percé. Est-ce grave ?

Utilisateur anonyme
L'animal s'est fait mordre ou griffé ? près de la queue hier soir. Je dois aller chez le veto après mon travail; Mais ce matin un petit abcès s'est spontanément percé est-ce grave ou plutot "bon signe" ? J'ai du mal à laisser le chat dedans car il navigue dans le jardin
5 réponses
Utilisateur anonyme
J'ai eu la même aventure avec mon chat un Sacré de Birmanie.

Mon Véto l'a opéré le lendemain et sa queue était déjà infectée par la morsure d'un autre chat.

Il vit à l'intérieur toute l'année sauf quand on le sort dans le jardin mais sous surveillance.

Mon vétérinaire m'a dit que si nous avions trop trainé l'infection serait monté jusqu'à la colonne

vertébrale et la paralysie en suite.

Il faut intervenir rapidement.
Mado77
Gatito, le fait que l'abcès se soit percé est une très bonne chose. ça permet au pue de s'évacuer et limite la propagation de l'infection. Finalement, c'est comme pour nous.

par contre, il est très important de nettoyer et désinfecter la plaie plusieurs fois par jour (au minimum 3) avec du sérum physiologique pour le nettoyage et de la bétadine ou de l'éosine pour la désinfection. Bien entendu jamais de produits alcoolisé et utilisez des compresses plutôt que du coton pur éviter que des peluches se mettent dans la plaie. Essayez de faire en sorte qu'il ne se lèche pas juste après les soins afin d'éviter qu'il ôte tout le produit (mais bon ça c'est une autre histoire).

A faire pendant plusieurs jours jusqu'à que la plaie se cicatrise d'elle-même.

ATTENTION : ne jamais mettre de pommade ou autres produits aidant à la cicatrisation sur un abcès. ça le ferait se refermer plus vite et il s'infecterait à nouveau.

puisque l'abcès est percé, inutile dans l'immédiat d'aller chez votre vétérinaire. Sauf bien entendu, si vous avez du mal à faire les soins vous même ou si votre chat présente des signes indiquant qu'il pourrait avoir de la fièvre (comme le fait par exemple, qu'il boit plus que d'habitude).

Bon courage et tenez nous au courant de l'évolution de sa guérison.

Utilisateur anonyme
+1 Mado
Utilisateur anonyme
Merci pour les deux réponses. Finalement j'ai amené "L'Animal" chez le vétérinaire qui lui a quand même fait 5 points. Le vétérinaire m'a dit de continuer à nettoyer comme le dit Mado 77 dans sa réponse . Tout va mieux sauf que je dois le garder dedans pendant 12 jours, parce qu'il a une collerette. Ça me permet d'apprécier la gamme de ses vocalises...En même temps rester enfermé quand il fait beau et qu'on a un petit jardin et devoir porter une collerette ce ne doit pas être super amusant.
Mado77
Merci de nous avoir informé des suites données.

Effectivement, je confirme que les chats apprécient rarement de rester enfermés quand ils sont habitués à sortir, mais bon, c'est pour son bien et il s'en remettra.

Par contre, c'est bien que le véto lui est mis une collerette comme ça, il ne peut pas lécher sa plaie.

Bon courage pour la suite des soins.