Mon chat miaule au même endroit au même moment de la journée. Pourquoi ?

Utilisateur anonyme
Madame, Monsieur, Je suis l'heureuse "Maman" d'un chat de 2 ans, mâle, castré du nom de Pasha. Depuis quelques temps, bientôt 1 mois à vrai dire, Pasha vient s'asseoir dans un coin précis de notre chambre et se met à miauler. Il miaule, toujours à la même heure, entre 7h00 et 8h00 du matin. Je l'ai observé et on dirai qu'il fixe quelque chose. J'ai donc observé les murs, le plafond, le plancher, me suis mise à sa hauteur pour vraiment percevoir "comme un chat", mais je ne vois absolument rien. Mon chat a eu des problèmes urinaires l'année dernière : présence de cristaux dans sa vessie. Cela a été très difficile de s'en débarrasser. Il est maintenant sous croquettes médicalisées : Hill's Indoor Cat. J'ai donc très peur que ce soit une manière de nous faire comprendre qu'il ne va pas bien, physiquement ou psychologiquement. Pasha est un chat d'intérieur, et je joue donc très souvent avec lui. Il n'empêche, je ne peux arrêter de penser que tout cela est ma faute, que malgré toutes ces personnes qui disent qu'un chat peut être heureux en appartement et bien ce n'est pas le cas. Merci de bien vouloir m'aider, j'ai aussi assez peur d'aller chez le vétérinaire depuis que Pasha a été malade : il en a vu des choses et est devenu très agressif avec le docteur depuis. Le docteur doit donc l'endormir s'il veut l'ausculter. Cordialement, Camille
11 réponses
Utilisateur anonyme
Tu es entrain de dormir ou tu es dans la pièce quand il le fait ?
Utilisateur anonyme
Nous dormons mon compagnon et moi quand il le fait. Lui est tourné dans le direction inverse de notre lit quand il miaule.

Utilisateur anonyme
C'est peut-être sa façon de vous réveiller ?
Utilisateur anonyme
C'est ce que je me suis aussi dit au début, mais ce qui est bizarre, c'est que ça fait 1 an et demi que j'ai changé de travail et que je ne me lève plus à 7h00. Pasha aurait-il gardé l'habitude que je me lève à 7h00 ? (c'est moi qui le nourrit)
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !
Les chats ont leurs habitudes et ... une montre dans le ventre !
S'il avait l'habitude que tu le nourrisses à 7h, il te rappelle à l'ordre !
De plus, il fait jour de plus en plus tôt donc il s'impatiente.
Peut-être entend-il des oiseaux ou d'autres bruits qui l'intriguent ?
" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme
C'est parce qu'il n'est plus fatigué donc il réveille tout le monde en même temps.
Perso ça ne m'étonne pas ce qu'il fait, je dors avec un de mes chats et le matin vers 7h elle se réveille et va jouer avec ses croquettes puis à 7h30 elle vient nous réveiller. La mienne s'occupe seul mais le tiens demande votre présence.
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos réponses, je me sens beaucoup plus soulagée. J'en ai reparlé avec mon compagnon et il trouve aussi cela logique. J'avoue que ces derniers mois, je stresse très facilement avec le chat de peur qu'il retombe malade. Encore maintenant, tout n'est pas réglé (mais ça le sera bientôt normalement) !

Petite question : Pasha n'est pas très logique, il boit beaucoup en hiver, mais très peu en été et se déshydrate donc très facilement. Je change son eau tous les jours (eau minérale, pas du robinet car ici à Istanbul elle est pleine de produits chimiques), lui ouvre le robinet de temps en temps mais bonjour la facture,... Ma véto m'a proposé de lui injecter tous les jours 500cc de solution pour l'hydrater, mais je vous avoue que je ferai tout pour éviter cela pour le chat comme pour moi.
Des petits trucs pour le faire boire ?

Encore merci !
Utilisateur anonyme
Tu peux utiliser une fontaine à eau, rajouter des dés de courgettes dans ses croquettes, lui donner régulièrement un filet de d'inde poché et garder l'eau de cuisson pour l'inciter à boire, lui faire cuire légérement en papillote un filet de poisson pour qu'il ne se dessèche pas.

Est-ce qu'il mange de la pâtée ?
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour tes conseils ! Je ferai ça, surtout qu'on commence à être dans la saison des courgettes ! :)
Et oui, Pasha mange de la pâtée, je lui donne donc tous les jours un petit peu de pâtée (Hill's aussi à cause de sa vessie). Ma véto m'a dit d'attendre encore un peu avant de lui redonner une ration de pâtée entière tous les jours.
Utilisateur anonyme
N'hésite pas à augmenter sa ration de pâtée, ça ne peux que lui faire du bien car c'est essentiellement de l'eau !