Mon chat est parti depuis plus de 24h, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour
j'ai un chat Hélios , il a 1 an, c'est le premier chat que j'ai eu. il n'est pas castré
Et j'ai bien peur que ce soit ça le problème ,d'habitude il dort la journée part la nuit et reviens le matin mais la depuis hier matin il a montré aucun signe de vie ,sa gamele est toujours aussi pleine . (un jour en passant en voiture je l'ai vu de l'autre coté de la route .... ) alors je sais pas ce qui peut ce passer ou ce qui c'est passé ,
donc si vous pouvez me répondre sil vous plait
ce serait gentil de votre part ,
Merci ,Bonne Journée
6 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Oui, s'il a fugué, j'ai bien peu que se soit parce qu'il n'est pas castré ...
Pourquoi tu ne le fait pas castrer ?

Il devrait revenir dans quelque jours ...
P'titefleur
Attention, un chat qui sort et qui n'est pas castré risque de se battre et d'attraper le Fiv le sida du chat et de faire des chatons à droite et à gauche.

Un conseil lorsqu'il reviendra fias le castrer et évite qu'il sorte.

Il est puccé au moins ?
Utilisateur anonyme
Vu qu'il n'est pas castré c'est possible qu'il soit parti à la chasse au minette bcp sont en chaleur à cette période de l'année et cela arrive svt qu'un matou parte un ou deux jours cependant un matou non-castré à une espérance de vie bcp plus courte en ayant un territoire bcp plus grand (plusieurs km carrés pour un chat entier !) et donc ils traversent TOUTES les routes qui coupent leur territoire et se battent aussi très svt ... Il faut aller le chercher aux alentours en l appellant en secouant sa boîte de croquettes demander aux voisins si un chat n'aurait pas pu se retrouver bloqué dans un garage ou grenier où il aurait pu s'aventurer parceque ils vont vraiment partout et assez loin

Jspr qu'il va très vite rentrer avec juste un air satisfait et dormir pendant deux jours pour récupérer je ne sais que trop comme on est angoissé qd ils partent
Farfa--Raveuse
Bonsoir,

Je pense que minou est parti voir de belles minettes, étant donné qu'il n'est pas castré. À cet époque, cela arrive souvent. Je pense donc qu'il devrait revenir par lui même, ces sorties prolongées étant très fréquentes chez les chats non castrés.

Par ailleurs, il est dangereux de laisser sortir un chat non castré, le risque de maladies sexuellement transmissibles est très élevé (FIV..), et de plus il va générer des dizaines et des dizaines de chatons, et il y a déjà suffisamment de chats abandonnés, errants...etc . Si toutefois il n'est pas vacciné, on rajoute toutes les maladies type coryza, typhus, pif... Etc. Il faut être vigilant, car cela est très vite arrivé.

Vous devriez commencer à le chercher de suite, plus vous vous y mettez rapidement, plus vous aurez de chances. Faites cela en l'appelant comme à votre habitude, en secouant son paquet de croquettes, et surtout du point le plus éloigné de votre maison, en revenant vers chez vous, et pas le contraire ; vous risqueriez de l'éloigner davantage.
Souvent, même s'ils ont l'habitude de sortir, ils ne font jamais bien loin. Il peut être dans coincé, apeuré, blessé, enfermé, dans un garage, un abri de jardin, une dépendance, un creux, un buisson ....etc. Alertez donc le voisinage, cela est très important.
S'il ne réapparaît pas, il faudra contacter les vétérinaires, la Spa, la fourrière (risque d'euthanasie sous 8j dans certaines, parfois moins, s'il n'est pas identifié, ce qui est d'ailleurs obligatoire), bref, le signaler partout autour de vous.
Toujours dans l'optique où il ne revient pas de lui même, je vous conseille le site chatperdu.org , très bien fait, avec de bons conseils, et vous pouvez y imprimer l'annonce que vous y aurez faites, afin de pouvoir la distribuer autour de vous.

Bon courage à vous, en espérant qu'il revienne de lui même, et tenez nous au courant
Utilisateur anonyme
Des nouvelles ? Jspr qu'il est de retour ?
Utilisateur anonyme
oui il est rentré merci a tous mais en ce moment meme ça va faire 48 h qu'il est reparti , hier soir on l'entendait miauler avec un autre chat , donc la je sais pas ..