Comment préparer une mise à bas ?

Utilisateur anonyme

Voilà je tient tout d'abord a dire que je suis contre la stérilisation. J'ai un chat mâle non castré il n'a aucun problème de comportement et il y a 4 mois et demi j'ai recueillie un chaton de deux semaines qui avait été abandonnée par sa mère sur une plage.. c'est une femelle et je n'ai pas envie de la stérilisé car j'ai envie d'avoir des petits et car je trouve ça horrible de choisir ( même si c'est qu'un animal pour vous moi c'est mes bébés ) de les rendre incapables de procréé donc je voulais la garder loin de shadow ( le mâle ) quand elle avait ses chaleurs mais il lui ai tombé dessus avant que je ne puisse les séparés.. résultat elle est pleine mais elle n'a que 5 mois et il y a quelques jours elle a eu une fausse couche elle a perdu un petit sur les deux qu'elle avait il ne lui reste plus qu'un petit. je voudrais savoir pour ceux qui savent de quoi ils parlent, comment préparer la mise bas, comment l'aider ect.. ceux qui sont là pour autre chose passez votre chemin. Merci de vos réponses

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord l'observation de certains signes peut vous mettre la puce à l'oreille pour savoir quand le travail va commencer. Les principaux signes qui annoncent la mise-bas sont:
- un changement discret de comportement (baisse d’appétit, anxiété)
- une monté de lait
- une chute de la température rectale d'un degré Celsius dans les 24 h qui précèdent la mise bas. La température remonte juste avant le début du travail.

Ensuite pour préparer au mieux la mise-bas, je vous conseille d'aller au préalable (si ce n'est déjà fait) consulter un vétérinaire pour évaluer l’état général de la mère, calculer la date présumée de la mise-bas, …

Une semaine avant la date présumée de la mise-bas, il faut isoler la chatte dans un endroit calme, confortable et protégé du froid ou des courants d’air. La chatte ne devra pas être dérangée. C’est une espèce très sensible et un stress peu perturber et même stopper la mise-bas.

On distingue normalement 3 phases au cours de la mise-bas :
- La phase préparatoire : la chatte présente une agitation, est inquiète, se lèche la région génitale de façon répétée.

- La phase d’expulsion des chatons: chaque expulsion d’un chaton s’accompagne de contractions de l’abdomen. Il sera alors normale d'observer avant l'expulsion du 1ier chaton des sécrétions placentaires d'une couleur rouge-marron.
Dans la grande majorité des cas, le chaton se présente la tête en avant. Dans les autres situations, des complications plus ou moins graves sont à craindre et il est conseillé de conduire sans délai la chatte dans un service d’urgences vétérinaires. (conseil: pensez à noter les coordonnées d’un service d’urgence en mesure d’accueillir la chatte 24 heures sur 24 en cas de problème)
Le chaton sort entouré d’une membrane que la mère va déchirer en léchant le chaton, ce qui va également permettre de stimuler la respiration -> vérifier que la mère prend en charge ses petits
La durée totale d’expulsion de tous les chatons est très variable : de 4 à 16 heures. Si la chatte est dérangée, la mise-bas peut alors durer de 2 à 3 jours.

- La phase d’expulsion du placenta : le placenta est expulsé dans les 10 à 15 minutes qui suivent celle du chaton (on parle de « délivrance ») mais parfois plusieurs fœtus peuvent sortir, suivis de plusieurs placentas.

/!\ Certains signes doivent vous alerter:
- si la mise-bas ne se déclenche pas (les contractions de l'utérus commencent en général 12h après la chute de température)
- si la chatte a des pertes malodorantes, de la fièvre, est abattue, …
- si l'intervalle entre l'expulsion de 2 chatons est de plus de 2 heures (normalement 1 à 30 minutes mais ce délai est très variable)
- si l'expulsion d'un chaton dure plus de 30 minutes

J'espère avoir été suffisamment complète pour vous permettre d'aborder la mise-bas avec confiance. Vous pouvez également demander conseils auprès de votre vétérinaire.

Je vous souhaite bon courage pour ce grand évènement et surtout bon courage à votre chatte!

Bonne journée

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Elle a perdu et expulsé un des petits et l'autre est toujours vivant et viable ???