Malpropreté et miaulement de mon chaton : comment gérer ?

bonjours, j'ai récupérer un chaton qui a environ 5 mois, elle était propre a son arriver et ne miauler pas maintenant elle miaule souvent et fait ses besoin a coter de la litière ou dans d'autres pièces, pouvait vous m'aider a savoir se qui lui arrive. Merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Les miaulements sont uniquement une manière de communiquer. Ils peuvent communiquer la présence de bien être, ou un besoin, ou un inconfort, en particulier s'ils sont présent au moment de la malpropreté.

Dans un cas de malpropreté chez le chat, la première chose à faire est d'exclure une cause médicale (les infections urinaires sont souvent associées à de la malpropreté.) : une visite chez le vétérinaire pourra vous l'indiquer.

Quand les causes médicales ont été exclues, plusieurs choses peuvent être mises en place afin d'y remédier:
- Proposer plusieurs litières dans différents endroits du lieu de vie, principalement aux endroits où elle est malpropre
- Essayer différents types de substrats (minéral, végétal), pour voir ce qu'elle préfère
- Si la litière a un toit, retirez le. Si elle n'est a pas, choisissez en une avec un toit. De même pour la présence/absence de porte. L'objectif étant toujours de trouver la litière qui convient le mieux à votre chat.
- Retirer l'urine et les crottes tous les jours et nettoyer entièrement le bac le plus souvent possible, avec de la javel et de l'eau froide.

Enfin, assurez vous que rien n'a changé dans l’environnement de votre chat (bruits ou autre chose qui pourrai la stresser et l'empêcher de faire ses besoins correctement.)

Cordialement,
Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "