Ma siamoise fait pipi sur mon lit depuis que Omer est arrivé, que faire ?

Utilisateur anonyme
Il y a quelques mois, alors que j'étais en vacances et deux jours avant que je ne rentre, j'ai perdu Buffy ma chatte européenne qui avait 14 ans. Depuis 10 ans, elle partageait ma vie et celle de Lola, ma siamoise de 14 ans également. Elle avait 4 ans lorsqu'elle nous a rejointes. On ne peut dire que l'adaptation se soit faite en douceur (grosse colère de Lola au point de me griffer moi sa maîtresse qu'elle ne reconnaissait même plus) mais elle a fini par se faire et mes deux louloutes ont fini par cohabiliter en bonne intelligence (contrairement aux humains qui en général se font la guerre pour un bout de territoire). Je ne dirais donc pas qu'elles étaient de grandes amies et pourtant.... Lorsque je suis revenue, Lola semblait vraiment chafouine et ne me quittait plus d'une semaine. J'ai interprété cela comme un chagrin de se retrouver à nouveau toute seule. Alors j'ai décidé d'adopter un nouveau chat et c'est ainsi qu'Omer a débarqué dans nos vies. Omer, un petit mâle de 2 ans 1/2 pas agressif pour "2 sous", mignon comme tout ; un gosse de la rue qui ne pense qu'à manger. Et là ce fut le drame. A partir du moment où il est arrivé (le 6 juillet), Lola s'est mise à faire pipi sur mon lit. Tous les jours sauf le week-end quand je suis là. J'ai triplé les litières, je n'autorise pas Omer à venir sur mon lit (même si cela me fait vraiment de la peine), lorsque je remplis les gamelles, je commence par celle de ma siamoise ; mais très franchement rien n'y fait et là je ne sais plus comment me comporter. Elle n'a jamais fait cela lorsque Buffy est arrivée, et j'ai l'impression que avec ou sans Omer, Lola a pris cette mauvaise habitude.... Merci de vos conseils. Cordialement[img|lolaya_5b5f17c0cfd90.jpg][img|lolaya_5b5f17c0cfd90.jpg]
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous avez pensé à augmenter le nombre de litières, ce qui est une très bonne initiative. Votre chatte va-t-elle dans sa litière pour uriner ? Avez-vous envisager d'en faire une avec une litière un peu différente ? Vous pouvez essayer les litières ouvertes/fermées. Vous pouvez aussi envisager d'en laisser une à l'usage unique de votre chatte (en la plaçant dans une pièce ou elle seule peut aller par exemple). Vous pouvez aussi envisager de tester différentes litières et textures ( gravillon, terre, couverture, alèse, sable…).
Une fois qu'un chat a commencé à faire ses besoins à un endroit, il est très difficile de lui passer cette mauvaise habitude.
Comment le nettoyez-vous ? La javel, par exemple, aurait tendance à les inciter encore davantage. Le bicarbonate semblerait être plus efficace pour éloigner efficacement l'odeur. Vous pouvez aussi envisager de mettre une alèse sur votre lit le temps que votre chatte comprenne qu'il ne faut pas uriner là et ceci afin de pouvoir éliminer efficacement résidus et odeur.
Mon chat lorsqu'il était jeune avait de gros soucis de propreté dans certains endroits de la maison. dans ces cas là, on lui restreignait l'accès à la zone pour quelques jours ou semaines. Comme le reste du temps, il faisait ses besoins dans sa litière (ou dehors), il continuait à y aller et l'envie de déféquer/uriner dans ces endroits précis lui passait.
Vous pouvez aussi envisager de laisser à l'endroit où il veut faire ses besoins des répulsifs (odeur d'agrumes, poivre…) et de restreindre l'accès au lit à votre chatte pendant un temps au moins.
Lola dispose-t-elle d'assez d'endroits où elle peut être tranquille ? Si l'entente entre vos deux boules de poils n'est pas au beau fixe, elle pourrait également exprimer son malaise par ce biais. Auquel cas pour minimiser les tensions et le stress chez vos chats, il faut multiplier les cachettes et coins tranquilles chez vous. Vous pouvez aussi envisager l'utilisation du feliway (diffuseur ou aérosol de phéromones apaisantes du chat) chez vous.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour ces précieux conseils. Malheureusement, je n'habite qu'un 2 pièces (une pièce par chat). Je n'utilise pas d'eau de javel car je sais que les chats sont très attirés par cette odeur mais peut-être pourrais-je en mettre une ou deux gouttes dans la litière (en espérant que ce n'est pas nocif pour eux). J'ai du mal à interdire l'accès du lit à Lola car c'est vraiment son lieu privilégié et je n'ai pas envie de lui changer encore un peu plus ses habitudes. En plus du Feliway que j'ai en spray j'essaye depuis ce matin le zylkène.