Mettre la litière à la cave : bonne ou mauvaise idée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Nous venons de déménager dans une maison qui comporte une cave dans laquelle nous pensons mettre le bac à litiere de notre chat et sa nourriture (et installer une chatiere dans la porte). Sauf que cela ne semble pas convenir a notre chat qui ne veut pas l utiliser. Pensez-vous que cela soit lié au fait que la cave soit plongée dans le noir? Nous avons également envisagé de l enfermer les premiers jours à la cave pour l habituer mais cela me parait barbare... Qu en pensez vous?

2 réponses
Erable
Je n'arrive même pas à comprendre comment peut-on avoir de telles idées.
Bien sur que c'est de la maltraitance de laisser un animal dans le noir. Sa litière doit être à l'intérieur. Vous avez bien un endroit où la mettre tout de même. Je réponds mais je doute que cette question soit vraiment sérieuse.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le fait de mettre la litière dans la cave n'est pas une mauvaise idée en soi, il faut cependant rester à l'écoute de votre chat. Un chat aime "partager" son environnement en différentes zones : zone de repos, zone d'alimentation, zone de litière, etc. Il est donc déconseillé dans votre cas de mettre la litière et la nourriture dans la même pièce, préférez mettre ses gamelles dans la cuisine par exemple.
Ensuite, tant que litière reste à tout moment disponible et qu'il fait suffisamment clair dans votre cave, vous pouvez essayer d'habituer votre chat à y aller en la posant régulièrement dedans, le temps que celui-ci s'adapte à son nouvel environnement. Si votre chat présente toutefois des comportements de malpropreté (urine voire fèces dans un endroit autre que la litière), pensez à changer l'emplacement de la litière.
Enfin, il est très mauvais d'enfermer un chat dans un endroit clos pour pouvoir l'y habituer. Un chat s'habituera naturellement à un nouvel environnement et ira explorer de lui-même toutes les pièces de la maison auxquelles il aura accès. Il est donc inutile (et même dangereux pour son bien-être) de lui forcer la main de ce côté là.

En espérant avoir pu vous aider,
Edwin - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "