J'ai trop peur de laisser sortir mon chat. Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'aimerais vraiment laisser sortir mon chat mais j'ai trop peur de le perdre, qu'il soit chassé par les autres chats ou qu'il se perde. Il est pucé, vacciné et stérilisé, c'est un minou très craintif qui a peur de l'humain, il y a que moi qui peut l'approcher, alors je me dis que s' il lui arrive quelque chose personne ne pourra lui venir en aide, il a tout juste un an. Pourtant je sens bien que l'extérieur l'appelle, il est tout le temps devant la porte vitrée à attendre qu'une porte s'ouvre mais mon angoisse est trop forte, j'ai essayé l'année dernière mais je suis tendue toute la journée dans la crainte qu'il se passe qqch à mon absence. Je me dis que c'est égoïste de ma part, que je dois le laisser vivre un peu,mais je l'aime trop. Peut-il se perdre facilement sans retrouver la maison? Pouvez m'expliquer le comportement d'un chat comme le mien en extérieur? Une fois stérilisé reste t-il près de la maison? J'ai besoin d'être rassurée. Merci.

29 réponses
Utilisateur anonyme
Je ne te dirai qu'une seule chose : statistiquement, un chat qui sort = maximum 3 ans d'espérance de vie ......
Utilisateur anonyme
Exactement dellys !
Ne sort PAS ton chat dehors seul ! Tu peux le sortir dehors environ 3-4 fois par semaine en laisse mais pas trop pour qu'il ne sois pas accros!:
Silja
Tu peux le promener avec un harnais. C'est ce que je fais. C'est rassurant pour le chat et pour toi-meme. Si tu veux plus de conseils je pourrai t'aider.

Une question, tu l'as depuis combien de temps?

Je te conseille de travailler a le sociabiliser avec les autres membres de ta famille et des visiteurs fréquents. Cela rendrait ton chat beaucoup plus confiant.
Utilisateur anonyme
ma chatte a peur des autres, elle sort quand même et revient 10 minutes après, elle n'a jamais ue de problèmes
Utilisateur anonyme
un, chat revient souvent à son domicile, ne t'en fait pas, mais si tu as peur, la laisse est une bonne idée
Cyssy54
personnellement j'ai toujours eu des chats et je les ai toujours laissé sortir, et pourtant ce sont mes petits bébés et je les adorent et je suis une grande trouillarde mais ils étaient trop frustrés de ne pas sortir, et je n'ai jamais entendu qu'un chat qui sort a une espérance de vie de 3 ans maximum faut pas exagérer, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, voir si la ou tu habites il y a beaucoup de passage de voiture, beaucoup de chats, peut-être des voisins qui n'apprécient pas les chats mais à priori ça devrait bien se passer, je te donne ma technique : tu fais sortir le chat tous les jours (voir même plusieurs fois par jour) avec une laisse et dès qu'il commence à dépasser le périmètre que tu lui accordes tu lui tires un peu sur la laisse et tu lui dis non. tu fais ça pendant 2 semaines et après si tu ne le sens toujours pas ou si tu as toujours peur, tu peux lui ralonger sa laisse avec un bout de ficelle et un jour tu tentes de le lâcher et tu verras sa réaction.
Silja
Au debut je voulais faire ce que Cyssy propose, mais c'est bien trop dangereux. J'ai decide de ne pas les lacher.
Cyssy54
mais qu'est-ce qui est dangereux? de quoi tu as peur?
Silja
Il y a quand-meme deux routes "proches" meme si limitees 30km/h. Ensuite en appart, elles ne pourraient pas sortir vraiment quand elles voudraient sinon elles devraient rester toute la journee dehors quand je bosse. C'est vraiment pas le top.
Cyssy54
alors je te conseille d'acheter pleins d'occupation style arbres à chats, balles de jeu, il y a aussi un circuit de vitesse de la marque senses qui est super, c'est vrai que c'est un investissement mais tu ne le regretteras pas.