Des risques pour les chatons en cas de consanguinité ?

Utilisateur anonyme
Je voudrais savoir si mes chats qui sont frère et soeur, pourront avoir des bébés handicapée ou malade ? Merci de me répondre au plus vite ![img|eduardo_50b0eb070e098.jpg]
6 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, vos loulous sont craquants! Non pas de reproduction entre frère et soeur la consanguinité est trop forte et beaucoup beaucoup trop risquée. Et si il y a des anomalies et pas forcément présentes et visibles dans les gênes ceux ci apparaîtront décuplés aggravés.
Utilisateur anonyme
Dellys: ouuuuu es tu ? Rire Ses explications seraient bien plus complètes..
Célineo
Bonsoir,

Lorsqu'on reproduit en consanguinité plusieurs choses se produisent :

- le système immunitaire est "fort" a cause de la diversité génétique. Au plus on fait reproduire des chats dans des grosses consanguinité (frère X soeur, père X fille, mère X fils, ...), au plus ce système immunitaire faiblit. Lorsqu'on pousse ça dans les extrêmes, on a pas des chats malades visiblement mais des chats qui n'ont pas de système immunitaire (et qui doivent vivre dans des milieux stériles).
- les gènes "cachés" se dévoilent. Certaines maladies génétiques sont récessives (les parents sont porteur sain) et se montrent en cas de consanguinité (les petits sont atteint).
- On voit l'apparition de choses qui ne devraient pas exister ... dont des malformations.

Travailler en consanguinité dans le cadre d'une lignée LOF permet de fixer certaines choses (positive ou non), mais on le fait dans des taux limités et avec une certaine conscience de risques.

Pour ce qui est des chats non LOF, on ne connait pas les taux de consanguinité, ca ne veux pas dire qu'il n'y en a pas ! On ne connait pas le passif des chats, des maladies, des problèmes divers, ca ne veux pas dire qu'il n'y en a pas ! Les chats ne sont souvent testé pour rien ... Je suis profondément contre les portées faites ainsi, elles ne servent qu'à remplir les refuges (ou a contribué à ne pas les vider). Alors par pitié ... Fait stériliser tes chats ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
tout à été dit - Les faire stériliser - Céline à tout à fait raison concernant les portées -
Utilisateur anonyme
Déjà je ne vois pas l'intérêt de faire reproduire des chats de gouttière (à cause de tous ceux qui attendent d'être adoptés dans les refuges) mais en plus encore moins entre un frère et une soeur.
Même les éleveurs évitent cette consanguinité, ils préfèrent marier père et fille ou mère et fils.
Mais la grosse différence entre les éleveurs et les particuliers c'est que les premiers connaissent la généalogie de leurs chats et donc les maladies de la lignée ou plutôt l'absence de certaines maladies.
Chez les chats de gouttière c'est quasiment impossible donc bonjour les dégâts quand on fait cette très forte consanguinité, on court vers la catastrophe !......
En effet, la consanguinité favorise la faiblesse immunitaire, c'est la porte ouverte à toutes les infections.
Bref, ne te prends pas le chou, fais stériliser tes chats et si vraiment ça te démange d'en avoir un autre, facile, fais une bonne action et va en adopter un autre à la SPA.
Utilisateur anonyme
Personnellement je trouve que ce n'est pas une bonne idée de faire reproduire des chats qui sont frères et sœurs... Il est vrai que dans la nature sa peu arriver mais il ne faut pas forcer les choses... Ces petits chats sont vraiment très mimi mais ce sont des chats de gouttières et malheureusement il y en a beaucoup trop a la SPA qui attendent une maison. La stérilisation est très importante, surtout s'ils ont accès a l'extérieur... Sa évite les portées non désirées (évidemment) mais aussi les maladies qui vont avec.

Bonne soirée.

Cordialement.