Famille d'accueil et déménagement : quelle décision prendre ?

Adahy

Bonjour, je suis depuis 2 semaines famille d'accueil de deux chatons (6/7mois) venu d'Espagne. Je les aimes beaucoup, il semble que ce soit réciproque, ils se detendent de jour en jour et sont tres pot de colle. Cependant je suis inquiète car dans 1 mois je vais enchaîner plusieurs déménagements et je n'arrive pas a choisir ce qui serait le mieux pour eux s'ils n'avaient pas trouvé de famille d'adoption d'ici la... Je m'explique, si dans un mois ils n'ont pas été adopté, soit ont doit leur trouver une nouvelle famille d'accueil et donc chambouler encore complètement leur vie. Soit je les emmène avec moi et ca leur fait un semblant de stabilité puisqu'ils restent ensembles (ils sont frères) et avec leur "maitre" (moi). Sauf que, fin decembre je retourne chez ma maman pour 2 semaines, puis j'irais dans une maison pendant 7mois avant d'aller au Portugal pour une durée indéterminée. Et a mon retour en France je ne suis pas sure d'etre plus stable que maintenant. Ce qui m'importe le plus c'est leur bien etre et j'aurais besoin de l'avis d'un professionnel pour savoir quel serait le meilleur choix... Merci d'avance pour votre aide

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,
Dans tous les cas, un déménagement est source de stress, ça ne fait aucun doute. Préparez-vous à ce que vos chats soient nerveux. Certains d'entre eux font les cent pas et miaulent, d'autres grattent les portes. Essayez de paraître calme.
En général, il est moins stressant pour des chatons de déménager car ils sont moins fougueux et pas aussi routiniers que des adultes.
Cependant, c'est à vous de choisir. Dans tous les cas, il s'agira d'évènements stressants pour eux : il sera difficile pour eux au départ (le temps de quelques jours) d'avoir été séparés de leur frère/soeur ; il sera également difficile de s'adapter également dans plusieurs lieux de vie totalement différent. Il faut peser les pour et les contre, que ce soit pour vous ET pour eux.
En arrivant dans son/leur nouveau lieu de vie, il faut leur laisser une seule pièce au début pour qu'ils s'y habituent, prennent leur marque et la confiance avant de découvrir d'autres pièces ou autres environnement. Ensuite, l'adaptation se fera plus ou moins bien, selon le caractère du chat (timide, stressé, aventurier, joueur...).
Si vous partez à l'étranger, pensez à vérifier leur statut vaccinal.
De même, il faut savoir que s'occuper de deux chats n'est pas la même contrainte que d'un seul chat.

J'espère avoir pu vous donner des petits conseils,
Belle soirée,
Paul - Étudiant vétérinaire, chargé de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Adahy
Merci beaucoup pour votre réponse.
Ce qui m'importe le plus actuellement c'est leur bien etre. Moi je passe après ^^
Je comprends bien la contrainte d'avoir deux chats, ce n'est pas ma première expérience. Pour les vaccins tout est ok.
Merci encore, je vais faire au mieux pour eux grace a vos conseils :)