Extinction de voix chez ma chatte âgée de 15 ans, est-ce grave ?

30juillet2016
Aujourd'hui ma minette agée de 15ans se retrouve avec une extinction de voix à près de 90%. Est ce que la chaleur peut lui créer cela vu la canicule car peut etre a t'elle eu un petit coup de chaleur, sinon elle a bon appétit ! je l'hydrate avec une petite seringue spéciale animal à peu près toutes les 2H. Je précise qu'il n'y a pas de climatisation chez moi ! si quelqu'un a déjà connu cela je prends tous les renseignements. Je voudrais la soulager ! bien sur si cela perdure j'irai chez le véto. En espérant avoir des réponses rapidement, je remercie par avance quiconque me répondra !
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Souvent, la principale cause de la perturbation du miaulement chez le chat est d’origine infectieuse. On parle souvent du coryza comme rendant la voix enrouée ou rendant le chat aphone. Votre chat est-il à jour dans ses vaccins ? Il faut savoir que comme tout vaccin, il ne couvre pas toutes les souches de la maladie et il faut tout de même surveiller. Dans le cas présent, on note des symptômes surnuméraires à la modification de la voix du chat : écoulements oculaires, jetages nasaux, toux, fièvre, éternuements. Si votre chat ne présente pas ces symptômes vous pourriez effectivement patienter un peu et noter tout ce qui pourrait aider le vétérinaire dans son diagnostic (changement d'appétit, vomissements, nausées, changement dans la prise de boisson, fièvre, comportement…).
L'origine de cette perturbation peut ne pas être d'origine infectieuse et avoir plein d'autres causes comme une tumeur au niveau du larynx ou une paralysie au niveau des cordes vocales (toutes deux rares chez le chat).
La présence d'un corps étranger pourrait perturber le miaulement. Avec cette chaleur et les quantité de poils que perdent nos boules d'amour, il n'est pas impossible qu'une boule de poils la gêne tout particulièrement par exemple. Vous pouvez envisager d'utiliser un produit contre les boule de poils pour votre minette surtout lors de ces fortes chaleurs.
N'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire et à emmener votre minette pour un contrôle.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

Comme le précise ma future confère, il faut bien vérifier qu'il n'y a pas de problème de santé derrière ce changement de comportement.
Vous décrivez un chat qui s'alimente encore mais pourquoi parlez vous de coup de chaleur ? y-a-t'il eu autre chose ?

Sinon ce n'est pas rare d'avoir des chats dont la voix s'enraye quelque peu, par moment, ou en vieillissant. Il font le geste du miaulement mais presque aucun son. Des fois c'est l'inverse, ils se mettent à hurler. On n'a pas l'explication, si ce n'est qu'il faut voir au niveau de son audition, le fait qu'il ne s'entende plus peut venir jouer.

Voyez un vétérinaire si le problème perdure, ou s'il évolue (en s'aggravant). Un autre signe clinique (appétit, forme...) doit vous emmener en clinique pour exploration !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "