Est-ce qu'un chat peut se souvenir de sa mère ?

Aurélie01
Bonjour,
Voila j'ai un chat de 1ans et 5 mois Guimauve, il a vecu 2-3 mois avec sa mere et ces 5 autres freres et soeurs. Et je me demandai si je l'amene chez sa mere (et son frere qui est rester avec) es-ce qu'il se souviendras de sa mere ?
mERCI
[img|alaurele50_50a7a9181b997.jpg] Voila ces frereset soeurs (Guimauve est celui qui ne reegardent pas en bas ^^)
Mais je n'est pas de photo de sa mere :/

Merci :)
7 réponses
Utilisateur anonyme
Non, il ne s'en souviendra pas.
Utilisateur anonyme
Moi je pense que si, il se souviendra toujours l'odeur de sa mère ;D (surtout si tu l'emmène jeune)
Caroline-Eg
Je ne sais pas trop, disons que j'avais une chienne (je sais c'est pas un chat) qui était aggressive avec toutes les femmelles sans exception, un jour on est aller chez ma marraine avec elle, il y avait sa soeur et son père, étrangement elle ne s'est jamais battu avec sa soeur.

Est-ce qu'elle se souvenait ? Je ne pense pas. C'est comme si on demandait à un enfant de se souvenir de ce qu'il a vécu à 8/9 mois. Mais je pense que comme chez les humains, chez les animaux il y a une partie inconsciente de leur cerveau, celle qui est à l'origine des rêves par exemple. Qui fait que sans se souvenir, notre attitude peut changer si on a vu ce chat à un moment donné. Mais c'est purement psychique, ton chat ne va pas se souvenir consciemment de sa mère, en se disant que c'est sa mère et adopter une attitude de chaton. Mais dans des cas rares je pense qu'il y a une partie inconsciente du cerveau qui peut agir.

Car même si on croit que l'animal n'a pas d"intelligence etc. pour moi à partir du moment ou tu rêves, il y a une partie inconsciente de ton cerveau qui agit. Qui fait un peux que même sans se souvenir il y a quelque chose qui peut agir, enfin c'est mon avis.

Mais il est évident qu'un chat ne va pas se souvenir de sa mère, je dis pas que les animaux sont stupide ou quoi ce que je ne pense pas du tout, mais un animal comme un humain ne peut pas se souvenir consciemment de ce qu'il s'est passé quand il était bébé.

D'ailleurs je comprend pas les - 2 de Dellys car elle a entièrement raison, peut-être que certains ça leur fait plaisir de penser ça, mais ce n'est pas le cas, même si je crois qu'il peut y avoir quelque chose de purement psychique et encrée, cette chose n'agit pas en tant que souvenir. Après c'est un avis purement personnel. Mais je reste dans l'idée que contrairement à ce que les philosophe disent la conscience et l'inconscience existe chez l'animal, car même ces derniers se contredisent car on par du principe que l'inconscience se manifeste dans le rêve, hors l'animal rêve, son rêve c'est quoi chez l'être humain ça serait de l'inconscience et chez l'animal de l'instinct, il faut être logique à un moment.

Comme des chatons jumeaux, on a put voir que comme chez les êtres humains ces derniers étaient proche, pourtant il y a souvent d'autres chatons dans la portée, je me dis qu'il y a quelque chose qui agit et que l'homme ne peut pas toujours expliquer à base de théorie, l'animal est animal et il n'est doué que d'instinct. Il y a des choses qu'un homme ne peut expliquer ou comprendre, nous pouvons pas dire tout connaître de l'animal, car c'est totalement faux.
Utilisateur anonyme
Non, un chat au bout d'un an et demi ne se souviendra pas de ceux qu'il a cotoyé.
Caroline, je pense que ta chienne n'a rien dit, tout simplement parce qu'elle n'était pas sur son territoire.
Aurélie01
Alors dejas Merci a tous en particulier Caroline pour son recit toute vos reponse mon aider a comprendre C'est vrai que dans ton texte Caroline tu a resont mais je me posait la question comme dit Dellys de l'odeur de sa mere mais merci vous m'avez beaucoup aider :)
Aurélie01
je voulais dire comme Pixouukat pas rapport a l'odeur :)
Utilisateur anonyme
Merci à la personne qui a remis mon compte en positif ;)