Quelle est la durée des chaleurs chez une chatte orientale ?

Finou

Ma chatte orientale âgée de 11 mois est en chaleur combien de temps cela dure t- il en général, et cela se reproduira au bout de combien de temps. Merci de vos réponses .

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Finou,

Les chats sont des animaux saisonniers, c'est-à-dire que l’apparition des chaleurs chez la chatte est liée à la durée du jour. La période des chaleurs débute dès que les jours rallongent et s’étend donc de janvier à septembre, avec deux pics : l’un, le plus marqué, en février-mars, l’autre en mai.
De plus chez la chatte, l'ovulation est provoquée par le coït, il n'y a donc aucune ovulation s'il n'y a pas d'acte sexuel avec un mâle.
Le cycle oestral, qui se compose de l'oestrus (les chaleurs) et du dioestrus (période d’inactivité), dure en moyenne de 18 à 24 jours. L’oestrus est donc la phase pendant laquelle les chattes changent de comportement et sont prêtes à s’accoupler, elle dure de 4 à plus de 10 jours selon les individus. S'il n'y a pas d'accouplement, la chatte revient sans cesse en chaleur, toutes les deux à trois semaines en moyenne si la période est favorable.

J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Finou
Merci Maxime pour cette réponse, j'espère qu'avec le passage à l'heure d'hiver nous allons échapper aux miaulements intempestifs car la voix d'une orientale n'est pas des plus discrète. Finou