On dirait que mon chat est dégoûté de moi, c'est possible ?

Mymyb

Bonsoir, Depuis que j’ai mon chat 1 an et demi, il est toujours collé sur moi. À tous les jours sans exception il vient se coucher sur moi et dans mes bras et me suit partout. Quand j’ai fait une pneumonie l’an passé, il a réveillé mon chum quand il dormait et que je m’étouffais, j’ai pu aller à l'hôpital. Quand je suis revenue, il était encore plus collé sur moi qu’à la normale jusqu’à ce que j’aille mieux... Ce que je ne comprends pas c’est qu’en ce moment je suis malade. Je n’ai pas été voir de médecin, je pense pouvoir bien guérir, j’espère, si ça empire j’irai voir. Mais depuis que je suis malade, mon chat continu de me suivre, mais de loin, il ne se couche que sur mes pieds et semble avoir envie de vomir si j’essaie de le toucher ou de m’approcher plus de lui, il a l’air contrarié quand j’éternue, et me mord si j’essaie de faire sa litière... Ça me fait me poser des questions sur ce que j’ai et je me demande pourquoi mon chat réagit comme ça? Merci d’avance si jamais vous avez idée!

1 réponse
Bonjour,

Il est très difficile de répondre à votre question car bien des causes peuvent justifier le changement de comportement de votre chat.

Cela peut effectivement venir d'un changement chez vous, qui fait qu'il se sent mieux en étant moins collé à vous. Ce qui est sûr, et vous pouvez vous rassurez, c'est qu'il ne vous en veut pas : les animaux ne sont pas rancuniers. Par contre, on peut être désagréable pour eux, et ça peut justifier des réactions agressives (ce n'est pas tant qu'il vous en veut, qu'il est juste de mauvaise humeur, donc ce n'est pas vraiment lié à vous...)

Mais je ne focaliserai pas sur vous, d'après ce que vous dites : vous témoignez d'un chat qui brutalement, refuse manipulation et agitation autours de lui. Qu'en est-il de son appétit ? Il faut voir si lui-même n'a pas attrapé une petite maladie, et notamment s'il a des nausées (est-ce vraiment une tentative de vomissement ?)

Si le problème se prolonge, vous pourrez envisagez de voir un comportementaliste pour trouver une explication à ce changement.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "