Comment préparer un chat à un déménagement ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, En avril prochain nous déménageons pour habiter dans le sud de la France. 700km en voiture avec notre chat sans compter les cartons qui vont le perturber, le chargement du camion, l'attente de l'arrivée du camion dans une nouvelle maison vide et à nouveau le déchargement des cartons et meubles. Autant de choses qui vont le perturber et qui nous tracassent déjà. Comment faire pour ne pas l'affoler et risquer de le voir s'enfuir? Doit-on le mettre en pension en attendant ? Comment faire ces 700km avec lui ? Autant de questions qui nous tenaillent d'autant que notre chat est très craintif et méfiant. Qui peut nous apporter des conseils ou des solutions ? Merci d'avance

8 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je n'ai jamais vécu de déménagement avec mon chat.
Un petit site qui peut t'aider : [url=http://www.hillspet.fr/fr-fr/cat-mature/moving-house-with-your-cat.html]clique ici[/url]
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Merci mais ce site ne traite que les problèmes de nourriture
Cdlt

Utilisateur anonyme
j'ai du me tromper dans l'url

[spoiler]
Déménager avec votre chat

S'il y a une chose plus stressante que le déménagement lui-même, c'est de déménager avec votre chat. Avec un peu d'organisation, tout devrait pourtant bien se passer.

Les chats développent des liens étroits avec leur environnement, les déménagements peuvent donc être un facteur potentiel d'angoisse. En la planifiant bien à l'avance, votre transition d'un domicile à l'autre se fera plus facilement. Après tout, c'est un moment stressant pour vous aussi et un tracas de moins sera le bienvenu.

Le jour du déménagement

Avant l'arrivée du camion de déménagement, il est préférable de mettre votre chat dans une pièce - une chambre à coucher serait l'endroit idéal.
Mettez la caisse de transport, le couchage, les gamelles d'eau et d'alimentation, ainsi que la litière dans cette pièce et assurez-vous que la porte et les fenêtres restent fermées.
Placez une note sur la porte pour prévenir les déménageurs et les membres de votre famille que cette porte doit rester fermée.
Une fois toutes les autres pièces vides, le contenu de cette chambre pourra être chargé dans le camion, en dernier. Avant que les meubles soient emportés, placez votre chat dans sa caisse de transport et mettez-le dans votre voiture pour effectuer le trajet vers votre nouveau domicile. Les meubles de cette chambre doivent être les premiers à être installés dans votre nouveau domicile.
Branchez un diffuseur de phéromones faciales du chat (c'est un appareil Feliway électrique, disponible chez votre vétérinaire) dans une prise proche du sol dans la nouvelle pièce où votre chat sera provisoirement enfermé. Une fois la chambre prête, votre chat pourra y être installé avec son couchage, ses écuelles d'eau et d'aliments et sa litière ; laissez la porte fermée. Si cela est possible, un membre de la famille peut lui tenir compagnie pendant qu'il l'explore.
Donnez de la nourriture à votre chat.
Une fois l'emménagement terminé, laissez votre chat explorer le reste de votre domicile, pièce par pièce.
Il est important que vous restiez aussi calme que possible, pour faire comprendre à votre chat qu'il s'agit là d'un environnement hospitalier. Toutes les portes et les fenêtres ouvrant sur l'extérieur doivent rester fermées
Soyez vigilant(e) en cas d'accès non surveillé à la cuisine ou à la buanderie - les chats particulièrement nerveux chercheront souvent à se réfugier dans les recoins entre les appareils électroménagers.
Si votre chat est particulièrement anxieux, il serait peut-être préférable de le confier à une pension le jour précédent le déménagement et de le récupérer le jour suivant, une fois que vous serez installé(e) dans votre nouveau domicile.

Le transport de votre chat

Si les déplacements rendent votre chat très anxieux, n'hésitez pas à en parler avant à votre vétérinaire; un calmant léger pourrait être une solution.
Nourrissez votre chat comme d'habitude mais veillez à ce que le repas tombe au moins 3 heures avant le voyage.
Transportez votre chat dans une caisse sûre, comme un panier ou une caisse de transport pour chats.
Une demi-heure avant d'y installer votre chat, pulvérisez l'intérieur de la caisse de transport avec des analogues de phéromones faciales du chat. (Feliway; Ceva - disponibles chez votre vétérinaire).
Placez la caisse de transport sur l'un des sièges et attachez-le avec la ceinture, ou coincez-le dans l'espace derrière un des sièges ou bien entre vos affaires sur le siège arrière, afin que la caisse ne puisse pas bouger.
Ne transportez pas votre chat dans le camion de déménagement ou dans le coffre de votre voiture.
Si vous avez un long voyage à faire, pensez à faire un petit arrêt pour lui offrir de l'eau, ou le laissez utiliser sa litière. La plupart des chats ne seront néanmoins pas intéressés.
S'il fait chaud, assurez-vous que la voiture soit bien ventilée ; ne laissez jamais votre chat à l'intérieur d'une voiture surchauffée si vous faites un arrêt.

Comment aider votre chat à s'acclimater

Gardez votre chat à l'intérieur au moins deux semaines, le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement.
Donnez-lui des petits repas mais fréquemment.
Maintenez le rythme de votre ancien domicile afin de maintenir une certaine continuité et une familiarité.
Aidez votre chat à se sentir en sécurité dans son nouveau logis en propageant son odeur dans la maison. Prenez un linge doux en coton (ou bien des gants en coton fin) et frottez doucement les joues et la tête de votre chat afin d'absorber l'odeur émise par les glandes autour de son visage. Frottez ce linge ou ce gant sur les coins des portes, murs et meubles à la hauteur de votre chat pour l'aider à s'accoutumer à son nouveau territoire aussi vite que possible. Répétez ce processus quotidiennement jusqu'à ce que votre chat commence à se frotter contre ces objets.
Continuez à utiliser le diffuseur d'analogues de phéromones faciales du chat et changez-le de pièce régulièrement.
Soyez encore plus attentif(ve) si votre chat est un chat d'intérieur, car un nouvel environnement risque de le perturber davantage.

Laisser sortir votre chat

Gardez votre chat à l'intérieur pendant deux semaines, afin qu'il s'habitue à son nouveau domicile.
Veillez à ce que votre chat porte un collier avec nom, adresse et numéro de téléphone.
Sinon (ou en plus), demandez à votre vétérinaire d'équiper votre chat d'une micropuce afin qu'il puisse vous être identifié s'il se perd. S'il est déjà muni d'une micropuce, n'oubliez pas d'informer la compagnie d'enregistrement de votre changement d'adresse et de numéro de téléphone.
Veillez à ce que les vaccins de votre chat soient à jour.
Une fois votre chat bien installé, pensez à poser une chatière pour faciliter son accès à l'extérieur lorsque vous êtes absent. Choisissez plutôt une chatière contrôlée par un système de clef électronique ou magnétique pour éviter que d'autres chats ne rentrent chez vous.
Faites fuir tout autre chat que vous croisez dans le jardin. Votre chat aura besoin d'aide pour consolider son territoire en tant que nouveau venu dans le quartier.
Sortez votre chat progressivement, en ouvrant la porte et en l'accompagnant dans le jardin.
S'il est habitué à un harnais, il est conseillé de le promener dans le jardin avec une laisse.
Ne le portez pas lorsque vous êtes à l'extérieur. Laissez le décider s'il a envie d'explorer.
Pour commencer, laissez toujours la porte ouverte pour qu'il puisse rentrer si quelque chose l'effraie.
Les chats d'extérieur avec plus d'expérience de changements s'adaptent en général plus facilement. Les chats timides peuvent prendre plus de temps à s'adapter à leur nouvel environnement et devront être accompagnés dehors jusqu'à ce qu'ils se sentent plus sûrs.

Comment éviter que votre chat ne retourne à son ancien domicile

Si votre nouveau domicile est proche de l'ancien, il se peut que votre chat repère des traces familières qui le conduisent à son ancienne maison. Il serait judicieux de prévenir les nouveaux habitants que votre chat risque de retourner chez eux pour qu'ils vous appellent s'ils l'aperçoivent.

Il est très important qu'ils ne lui donnent rien à manger et qu'ils ne l'encouragent pas à revenir car cela risquerait de l'embrouiller plus qu'autre chose. Si vous avez déménagé dans le même quartier, il serait bon de garder votre chat à l'intérieur le plus longtemps possible. Néanmoins, cela n'est pas toujours très pratique car les chats susceptibles de retourner à leurs anciens territoires de chasse ne sont pas du type à aimer être enfermés très longtemps.

Suivez les conseils ci-dessus pour aider votre chat à s'acclimater à son nouveau domicile; à l'aide d'odeurs à la fois synthétiques et naturelles, vous ferez en sorte que son nouvel environnement devienne un lieu familier plus rapidement.

Il se peut que votre chat prenne plusieurs mois pour s'habituer à son nouvel environnement. Si cette expérience semble l'angoisser et qu'il retourne obstinément à son ancien domicile ou traverse des routes très fréquentées pour y arriver, il serait peut-être mieux pour son bien-être de demander aux nouveaux occupants ou à un de leurs voisins de l'adopter.

Un nouveau mode de vie

Il n'est jamais idéal de changer le mode de vie de votre chat et de passerde l'extérieur à l'intérieur, mais c'est parfois nécessaire lorsque le changement de domicile l'y oblige.

Si votre chat a l'habitude de passer l'essentiel de son temps à l'extérieur, il serait préférable pour lui de trouver un nouveau foyer d'adoption. Néanmoins, si votre chat passe très peu de temps dehors, faire de lui un chat d'intérieur est possible. Les chats d'intérieur demandent plus d'effort de la part de leurs propriétaires pour les stimuler, les encourager à faire de l'exercice et pour éviter qu'ils ne s'ennuient.

Nos suggestions pour rendre l'environnement d'un chat d'intérieur plus stimulant sont les suivantes:

Cachez quelques croquettes dans la maison pour lui donner l'occasion de « chasser »
Prévoyez quelques postes d'observation et des grattoirs auxquels le chat puisse grimper
Proposez-lui des séances de jeux prédateurs au moins une fois par jour

Dans certains cas, les propriétaires auront la chance d'emménager dans un nouveau domicile où ils peuvent laisser sortir leur chat pour la première fois. La transition d'un chat d'intérieur à un chat d'extérieur, si elle se fait lentement, peut contribuer au bien-être émotionnel de votre chat et lui permettre d'avoir une vie plus naturelle.

Suivez nos conseils concernant les premières sorties de votre chat, mais n'oubliez pas que la transition doit être progressive. Beaucoup de chats dans de telles circonstances préfèrent sortir avec vous à leurs côtés pour les rassurer.

Vivre dans un logement plus petit

Si vous êtes propriétaire de plusieurs chats, ils se sont accoutumés à se partager l'espace de votre ancien domicile. Le déménagement vers un logement plus petit pourrait générer des tensions entre les individus. Limitez les risques d'antagonisme dans votre nouveau domicile en fournissant des ressources suffisantes, telles que

Des couchages
Des litières
Des griffoirs
Des écuelles pour les aliments
Des écuelles d'eau
Des plateformes de repos en hauteur (armoires, placards, et étagères par exemple)
Des cachettes à l'abri des regards (par exemple sous le lit, en dessous d'une armoire)

On dit que le déménagement est l'une des expériences les plus stressantes de la vie. En aidant votre chat à s'acclimater calmement et en évitant les problèmes, vous pourrez retrouver le calme un peu plus rapidement. [/spoiler]
Utilisateur anonyme
Bonsoir
je vous remercie du fond du cœur pour ces précieux renseignements qui nous rassurent et nous permettent de moins appréhender ce déménagement.
Une seule petite question : nous pensons voyager de nuit car les déménageurs auront chargé le camion en fin de journée.
Est-il mieux de voyager de nuit qu'en journée ou faut-il attendre le lendemain matin ?
D'autre part le trajet durant environ 7h00 faut-il faire des arrêts pour sortir Baluchon en laisse sur un parking d’autoroute, ce qu'il n'a jamais eu pour habitude sauf une fois lorsqu’il avait été blessé ?
Cordialement

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je pense que vous pourrez voyagerde nuit sa ne devrait pas le déranger. Par contre, je vous conseil de le sortir au moins une fois à la laisse. "L'été dernier, nous sommes partis au Cap d'Agde (7h de route). VOYOU, mon chat, devait rester chez mes parents mais leurs vacances tombées en même temps que les notres. Du coup, Voyou devait partir avec nous. J'angoissais quand même parce que bien qu'habitué à la voiture, il n'avait jamais fait de trajet aussi long. Nous avons voyagé de nuit, Voyou avait son harnais et sa laisse et il a passé tout le trajet sur la plage arrière sans miauler une fois ! Et une fois arrivé dans l'appartement que nous avions loué, il avait l'air content d'être en vacances ! Les 2 semaines se sont super bien passées : il allait dans le jardinet en laisse, a découvert l'eau salé de la mer, les coquillages ... Le top quoi ! Cette année, on repart avec lui sans se poser de questions !!! A tout hasard, si tu choisis de le prendre avec toi, demande au vétérinaire un calmant pour la voiture à lui donner si tu vois qu'il stress.
Passez de bonnes vacances tous ensemble !!  "(commentaire sur un forum). Je pense que votre chat pourras donc voyager de nuit. J'espere vous avoir aidé

Utilisateur anonyme
Bonsoir
Merci pour vos bons conseils.
Avec cela je pense que nous allons aborder notre déménagement avec moins de crainte pour notre petit Baluchon (je dis petit mais il fait tout de même 7.2kg !!)
En général il ne dit rien en voiture mais sur des petits trajets alors nous verrons bien.
C'est un chat qui est très souvent dehors ce qui devrait lui permettre de s'acclimater plus rapidement dans notre nouvelle région (le Gard).
Il ne lui restera plus qu'à marquer son territoire et se faire accepter par les autres chats.

Merci pour votre aide

Amicalement avec un gros ronron de Baluchon qui vous remercie
Utilisateur anonyme
Derien et bon déménagement ! Contente de vous avoir aidé
Coco6663
Moi j'ai eu un chat décédé maintenant qui sortait tout le temps, il a quand même vu les cartons qui se faisaient et le jour du trimbalement des meubles dans le camion, il est resté dans pourtant il aurait pu avoir peur. Là c'était un déménagent de 500 km. Il s'est retrouvé en appartement à l'âge de 13 ans alors qu'il avait vécu en liberté pendant 10 ans mais le pauvre arrivé dans le nouveau logement, au bout de 6 mois environ il a commencé à maigrir en étant morfal, nous croyons que c'était le changement mais en fait, il était malade et on s'en ai rendu compte trop tard c'était la thyroïde.Un mois plus tard nous demenageons avec l'autre chat coco, tout c'est bien passé, il a gagner de la vie en ville à celle de la campagne, c'est le top pour lui, bien qu'au début on avait peur qu'il ne revienne pas. Il faut parler a votre chat, le rassurer, le laisser s'amuser à rentrer dans les cartons pour que ce soit un jeu pour lui. Enfin c'est une idée.