Mon chat est très agressif. Que faire ?

Cathy772553
Bonjour,

J' ai 10 chat(te)s. Le petit dernier s'appelle Canaille ; il a 7 mois et je ne sais quoi penser de lui, car, c'est la première fois de ma vie, depuis que j'ai des chats (et dieu sait que j'en ai eu !!...), que je me heurte à un comportement comme le sien : "il est méchant"... Je m'explique : il ne ronronne jamais, il ne fait jamais de câlins, son moyen d'expression essentiel c'est "mordre" et "attaquer" tous les autres, pour les mordre !!

Je viens de sauver, après des soins et des soins, attentifs et précis, de jour comme de nuit, une petite chatte de 1 an - coryza aggravé, elle est passée à 2 doigts de la mort... - Elle est sauvée et commence à vivre sa petite vie de chatte. Hé bien Canaille passe son temps à l'attaquer : il lui saute au cou et la mord ; elle a une pa-patte qui dépasse de son arbre à chats, pendant qu'elle dort : il lui saute sur la patte et la mord !! Et il mord toute ma tribu (moi y compris, évidemment...). C'est son "art de vivre" : il mord !!

Je suis complètement désorientée car je n'ai QUE des boules d'amour, câlinous, ronronnant, léchouilleurs, pots de colle +++... qui n'ont JA-MAIS mordu !! D'une façon générale, ils s'entendent bien, quelques petites frictions de temps en temps, mais vraiment rarement, ils dorment collés les uns contre les autres, ils se font des bisous...un pur bonheur !!

Je suis complètement perdue pour "éduquer" Canaille, si c'est possible et çà me rend très triste et malheureuse. Il est "méchant"...Il n'a peur de RIEN !! Il attaque même mon vieux Titus, un chat très réservé, mais gentil comme tout et Titus RECULE quand l'autre l'attaque !

J'ai un rottweiller : tous mes autres chats détalent devant lui : Canaille, "même pas peur" !!

Je suis très triste - et çà commence à m'énerver :-( - car, quand il est dans la maison, je le suis à la trace, ou je me précipite dès que j'entends "crier", car, c'est celui qui est attaqué qui ne s'en sort pas.... J'éprouve une infinie tendresse pour les chats et lui, n'est pas "attachant" : je ne le comprends pas, je ne sais pas comment le prendre ; d'ailleurs, quand je le prends dans mes bras... il me mord !!!

Mais qu'est-ce qu'il a donc, ce chat ??? Que puis-je faire ? Est-il possible de l'amadouer ? Comment ? Tous les matins, sans exception, il " fonce", et c'est vraiment le terme approprié, il "fonce" sur Paloma (ma petite ressussitée) et va la mordre !! La seule chose que j'ai trouvée à faire, c'est le choper aussitôt et le mettre dehors, pour toute la matinée (je ferme la trappe en entrée) et puis, l'après-midi, je le laisse rentrer, et le cirque recommence...

Bizaremment, il me fait penser à un enfant hyper-actif... (???) Et je suis la maman de deux garçons gentils et sensibles... Ca ne m'aide pas...Pour l'anecdote, vous verriez Canaille marcher dans la rue !! Monsieur roule des mécaniques... Al Capone, en pleine virée... Il aurait tout aussi bien pû s'appeler Voyou, Brigand, La Terreur... Quand je pense que, tout bébé, je voulais l'appeler "P'tit Coeur", tellement il était mignon et câlin ! Quand j'ai vu la chose grandir, j'ai vite changé d'avis, et son petit nom d'aujourd'hui lui va comme un gant !!! Hélas !!!

Merci de m'avoir lue ; j'attends vos conseils avec beaucoup beaucoup d'intérêt. Les chats sont ma douceur de vivre, mon réconfort, mon baume apaisant, mon oasis et lui, c'est le "couac"!!... :-(

Ben cordialement à vous.
13 réponses
Utilisateur anonyme
Deux questions primordiales : il avait quel âge exactement quand tu l'as eu ?
Dans quelles circonstances tu l'as eu ?
Il a grandit dans un foyer calme, heureux, il a été caressé, câliné par les personnes de la maison ou il est né dehors, dans une ferme ou équivalent ?
Et est-il castré ?
Utilisateur anonyme
Bonjour Cathy,
J'ai également un chaton (en revanche il a 5 mois) et il est insupportable, mord, griffe, pas calin du tout donc je comprends vraiment votre inquiétude ! Moi je suis sur le point de le donner à un vétérinaire car il est invivable ! C'est la première fois que j'ai un chaton et l'on ma dit que tous les mâles étaient comme ça mais j'en doute, je penses que c'est le mien qui a un problème ! C'est très dur de trouver des conseils sur internet ! Il n'est pas sevré et pas encore castré.. Ca me fait vraiment de la peine qu'il soit comme ça car j'essaie au maximum de le rassurer et de le caliner, il se laisse careser 5 min et au bout d'un moment mord sans aucune raison. Je vais devoir le donner à contre coeur car je m'y suis attaché.. Bon courage à vous ! Si quelqu'un peut nous conseiller ce serai vraiment gentil car je suis désemparée.. :(

Utilisateur anonyme
Euh Amély, quand tu dis "Moi je suis sur le point de le donner à un vétérinaire car il est invivable !", donner pour qu'il le garde ou pour qu'il l'euthanasie ?????
Et non, pas du tout, les mâles ne sont pas comme ça, d'ailleurs, toutes races confondues y compris gouttière, généralement ce sont les mâles les plus câlins.
Les chatons qui mordent et griffent (à moins d'un problème mental) c'est "systématiquement" parce qu'ils ont été séparés trop tôt de leur mère "ET" de leurs frères et soeurs.
Ben oui, en les retirant trop tôt ils n'ont pas le temps d'apprendre à leur contact l'inhibition de la morsure et de la griffure.
Amély, à 5 mois cela fait belle lurette qu'un chaton est sevré !!!
Le sevrage commence vers l'âge de 4 semaines jusqu'à environ 8 semaines.
Bon je réponds au fur et à mesure de la lecture et j'ai l'impression que tu veux le donner.
Dis-toi que tu peux encore l'éduquer mais il va falloir que tu t'y tiennes "tous les jours", "tous les instants" et que cela soit le fait de tous les membres de la famille y compris les visiteurs.
Il ne faut plus jouer avec lui avec les mains.
Il faut mettre un intermédiaire, style "jouet canne à pêche" et quand il mord ou fait mine de mordre il faut dire "NON" d'un ton très ferme et au besoin lui mettre une pichenette appuyée sur le nez.
Et s'il s'énerve, l'enfermer environ 15/20 minutes dans une pièce et ceci systématiquement et là il comprendra bien la relation de cause à effet.
Cela prendra des semaines voire même quelques mois mais si tu le fais rigoureusement y compris le reste de la famille tu pourras y arriver.
Mais surtout n'oublie pas, ne plus jouer avec lui avec les mains !
Cathy772553
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos rapides et sympathiques réponses. !! :-)

A Dellys : j'ai attrapé Canaille dans la rue. Je l'avais repéré, pendant plusieurs jours, errant, miaulant sans cesse (je devrais dire "hurlant"...), tout seul, tout petit, tout maigre. La véto a évalué son âge à 7 semaines quand je lui ai amené le jour même où j'ai enfin réussi à l'attraper.
Tu vois, "enfance malheureuse", sans sa maman, sans frères et soeurs... Une fois à l'abri à la maison, nourri, câliné, au chaud, il s'est révélé être un bb mignon, câlin, paisible (il montait dans mon cou, se cachait et ronronnait..."P'tit coeur" !!! :-).

Et voilà, çà n'a pas duré...Oui, il est castré, pucé, vacciné et tout et tout : il est magnifique (noir et blanc, le Félix de la télé... "en méchant"... :-) ). Dès 3 mois, la véto m'a dit qu'il était un magnifique matou, dans toute sa splendeur, et c'est vrai qu'il est "beau". "Musclor" !!! Ma Paloma qui a 1 an 1/2 est cent fois plus fluette que lui, qui n'a que 7 mois : il n'est pas gros du tout : il est "baraqué" !!

Tes questions m'interpellent bien, car j'ai eu la joie immense de devoir veiller sur 3 portées de petits chat(te)s, tous avec leur maman et ça a été des moments de bonheur total. Les mamans chattes sont for-mi-dable !! C'est merveilleux de les regarder s'occuper de leurs petits ; et OUI, j'ai pu constater tous les jours qu'elles prennent drôlement en charge l'éducation de leurs bb ! Déjà, entre eux, ils ne se font pas de cadeaux : encore aveugles, sourds et tout petits petits, ils se foutent des peignées pour avoir la même tétine ! Et ils braillent !! A cet âge là, maman n'intervient pas, ils finissent toujours par avoir chacun une tétine, même s'ils en changent en cours de repas ( ils s'endorment sur la tétine, la bouche ouverte, ils "glissent"... pendant qu'un autre dodu en profite pour le pousser et lui piquer la place !! : c'est trop rigolo !). Mais après, quand ils tiennent sur leurs 4 petites pa-pattes, encore titubant,)
et que les conneries commencent..., il ne faut pas qu'ils en fassent de trop quand même ! Maman est là, et "paf" un coup de patte sur le contrevenant, et "paf" un autre coup de patte s'il n'a pas compris qu'il fallait obéir !

Alors voilà, ma "Canaille" est un petit gars de la rue, un "dur"...Je ne suis pas sûre qu'il puisse adhérer à mon "home, sweet home" et pourtant, j'en ai tellement envie !

Que faire ? Le vétérinaire de ma vieille chienne, qui a rendu doux comme un agneau, un chat qu'il avait recueilli aussi dans la rue, et hyper-agressif (il le surnommait avec beaucoup de tendresse "mon monstre" !!) m'a dit de l'attraper par la peau du cou, le secouer comme un prunier et le lâcher sur mon canapé, sans brutalité, évidemment, mais sans aménité...
Ma véto de tous les jours a hurlé en entendant çà : "oh! non ! Il ne faut pas faire çà ! Il va vous détester !!" Je l'ai fais une fois, le coup du canapé et le secouer par la peau du cou : ça m'a fait trop de peine... :-(

C'est que je l'aime mon voyou, mais qu'est-ce que je vais faire de lui ? En tout cas, PAS LE DONNER A MA VETERINAIRE !!!

Dellys, je vais appliquer pour ma Canaille les conseils que vous donnez à Amely et je m'y tiendrai "tous les jours", "tous les instants". Mon petit brigand, "mon beau gosse", mon "blouson noir" n'est pas un "truc", un bibelot, dont je suis déçue, car il ne correspond pas à mes attentes. C'est UN PETIT ETRE VIVANT, doué d'émotions - parfaitement -, de sentiments - parfaitement -. Il a 7 mois ; il a été jeté dans la vie sans ménagement, JE SERAI QUI ? si je le laissais tomber ??

Amély : A DEMAIN !!... :-) et :-( ...

Utilisateur anonyme
Cathy, personnellement je ne suis pas vraiment pour prendre un chat par la peau du cou (surtout vu le poids, ça lui ferait trop mal).
Je suis plus pour l'isoler dans une pièce, tout seul pendant une bonne quinzaine de minutes histoire qu'il se calme et qu'il fasse une relation de cause à effet.
Je pense que si ton chat, tout petit a été câlin il en a donc le potentiel.
Ton chat est encore jeune donc c'est rattrapable, par contre il va te falloir de la patience.
Cathy772553
Bonjour Dellys,

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Comme je l'ai écris, je l'ai fait une fois : beurk !!!C'est beaucoup trop brutal pour moi, cette méthode là !! :-(

Pour ce qui est de la patience, j'en aurai. J'aime énormément ces petites bêtes-là. J'en ai 10, et il n'y en a pas un seul qui a le même caractère, ou approchant, car j'ai quand même avec moi, le papa, la maman et les 4 soeurs, entre autres. J'adore les voir vivre. Ils ont chacun leurs petites manies, leurs petites habitudes, une idée certaine de leur confort ( :-) !!), et, depuis le temps que nous vivons ensemble, je connais les miaulements de chacun et je ne me trompe jamais : j'adore !!

Alors, ce qui marche pas trop mal avec Canaille, c'est quand je le gronde au moment où "il est méchant"... J'élève la voix, je me fâche, Monsieur me regarde droit dans les yeux (il a les yeux jaune d'or !! et les pupilles bien noires..., ce qui fait dire à mon fils cadet "comme Delon, tout dans le regard !...), et il se carapatte sous mon lit. Quel voyou !

Et, hier soir, j'ai vécu un moment merveilleux avec lui : il était par terre, juste à mes pieds ; je l'ai pris dans mes bras et il s'est retrouvé à plat dos, contre moi, le ventre à l'air, la tête calé sur mon bras droit, ce que j'appelle la "position biberon" ; j'étais plutôt sur mes gardes, car, quand il attrape la joue avec ses petites dents pointues et fines comme des aiguilles à coudre, bien plantée,s juste entre derme et épiderme... bon, ça fait mal, quand même !!... Hé bien, monsieur était dans des bonnes dispositions et "relax" ! Il a posé ses 2 papattes de devant sur ma joue, PATTES DE VELOURS, s'il vous plaît ! et je me suis mise à lui parler, parler, parler, avec des mots gentils ; il me regardait droit dans les yeux, naturellement ("même pas peur" !!...), et au fur et à mesure que je lui parlais, il fermait les yeux, les ent'rouvrait, les refermait, "code-phares, codes-phares", pas de ronron, évidemment (hélas ! :-() ) mais il avait l'air heureux et si confiant !! Ca m'a beaucoup émue et OUI, tu as entièrement raison, il a du potentiel, mon bandit des grands chemins. D'un autre côté, hier encore, pour la première fois, Paloma s'est défendue : elle a eu le temps de le voir foncer sur elle - de face -, elle lui a foutu une tarte, je veux dire, une patte, il en a été tout chose !! Et ce soir, ils dorment l'un à côté de l'autre : Paloma sur le toit de sa petite maison (DANS sa petite maison, ce serait trop logique, évidemment :-), ) et lui, "en bas", sur une couverture, à côté d'elle... (jusqu'à la prochaine peignée !... Elle crie quand il lui fait une prise de judo et qu'il la coince sous lui et la mord : David Douillet contre Elie Seimoun... y'a pas photo, c'est moi l'arbitre !! ). C'est là que je lui crie dessus et qu'il court se cacher sous mon lit !!!..., le voyou. Vraiment, c'est trop mignon, et comme c'est intéressant, toute cette intelligence ...

Merci beaucoup Dellys, pour tes bons conseils. Et puis, moi je dis : l'Amour, c'est surtout comprendre les différences et les respecter. Quand il n'y a rien de criminel, évidemment. Il n'a pas eu de maman pour lui donner des repères, pas de frères et soeurs pour apprendre la vie ; il doit faire son chemin tout seul, mais je vais l'aider, ma p'tite Canaille ...
:-D
D
Utilisateur anonyme
Au sujet du ronron absent, je sais beaucoup lui accordent de l'importance mais tu sais il y a des chats qui ne ronronnent pas mais qui expriment autrement leur contentement.
J'en ai un comme ça, mon doyen et il montre d'autres façons qu'il est heureux.
Cathy772553
Oui, tu as raison ; je m'en rends compte avec ma Canaille. C'est vrai que ça me déstabilise un peu, car je n'ai pas l'habitude du tout : mes 9 autres sont des "doudous" ambulant, certains très discrets, très réservés et câlinous à leurs heures...et les autres "pots de colle (diurne et nocturne... :-) ) et chacun doté d'une machine à ronrons puissante et (très) réactive...

Par contre, à chaque fois que je l'ai emmené chez ma véto, il ronronne !! Je pense que c'est parce que là, il n'en mène pas large, et ma véto en profite pour se moquer de moi ! ... (ça fait 10 ans qu'on se connaît, elle est adorable : elle appelle ses patients "chouchou"...) : grand sourire moqueur pendant qu'elle l'examine avec le stétoscope : "bah ! il ronronne, ce chat !!!...).

Il me semble que les chats ronronnent aussi quand ils sont stressés et même quand ils ont mal...Il paraîtrait même que les chercheurs n'ont pas encore trouvé le pourquoi du comment du ronronnement des chats et que ce serait un phénomène qu'ils n'ont pas encore pû décrypter scientifiquement, à leur sauce de chercheur. Est-ce vrai ? C'est sûr, ça m'intéresserait énormément de savoir, mais, d'un autre côté, le ronronnement d'un chat, c'est surtout de la poésie pure, pour moi en tout cas...Enfin bref, ce sont des animaux fabuleux, je trouve. :- D

J'ai des chiens aussi (3 : 2 vieilles chiennes recueillies à la SPA et un rottweiller - mon "nounours" - que j'ai retiré des pattes de son tortionnaire (attaché à une chaine, sur un piquet, dehors, de nuit comme de jour, qu'il pleuve, neige ou vente, dormant dans le froid et la gadoue, pas de câlins, pas de balades, ni à boire, ni à manger !!! : quand l'inspectrice de la SPA l'a vu, pour la première fois, il pesait 20 kilos !!!! -il en fait 49 maintenant ; il a des bourrelets partout, "il est trop gros"( !!!), il est aux croquettes "light" (un comble !!) et lui, c'est "SUPERGLUE" !!.)

Les chiens !! Eux alors, c'est l'Amour, avec un grand" A" (celui que j'essaye de leur donner, bien-sûr, mais surtout celui qu'ils me donnent... ! ).

Bonne journée, Dellys, et bien amicalement à toi ! !

Bonne journée à vous aussi, les internautes, amoureux de nos "amis les bêtes" ! : -D

Cathy.

A Amely :Amely, je vous en prie, réfléchissez très fort aux vrais sentiments que vous éprouvez pour votre petit chat de 5 mois. Elle a raison Dellys, quand elle vous dit qu'is mordent et griffent "systématiquement" ! Je n'ai pas pû m'occuper de la première portée que j'ai eue de mon Isis et Titus (4 "chatonnes", 1 chaton) car je suis partie à l'hôpital, pour 4 mois, alors qu'elles n'avaient que 7 semaines. C'est mon fils cadet qui a veillé sur elles et lui aussi me le dit : les petites n'arrêtaient pas de mordre et de griffer !! Ca n'a pas duré, de façon pathologique, car leur maman, attentive et aimante, était là, et mon fiston aussi, était là ! Il est comme sa mère : il adore les chats et le plus qu'il a, par rapport à moi, c'est qu'il est très joueur ; et çà, les chats adorent ! Et il est très inventif et très patient, mais comme leur maman, il ne les a jamais "râtées" quand elles se déchaînaient à mordre et à griffer, c'était "NON" !!, tapette sur le museau ou sur la tête, la grosse voix "t'arrêtes oui ??, on fait des caresses, on ne mord pas !!! " Comme dit Dellys, elles n'ont pas tardé à faire le rapprochement de cause à effet...Et puis, elles avaient la chance de pouvoir s'expliquer entre elles, aussi...(Qu'est-ce que j'ai pû rigoler, même à 5 mois, quand je suis rentrée de l'hôpital !) ) Elles ont 11 ans, maintenant, des boules de tendresse... Titus et Isis, 12 ans...

Je comprends tout à fait votre désarroi et votre tristesse, mais, si vous essayiez un effort d'amour. Votre petit chat n'a pas de REPERES ! Maintenant que vous l'avez, c'est à vous de lui tendre la patte, je veux dire, la main. Il a besoin de vous, pour être heureux !! Suivez donc les conseils de Dellys; C'est sûr, ça va être du boulot et, pour gagner la bataille, ça devra ab-so-lu-ment être "tous les jours" "tous les instants". Heu... en sachant vous adapter aussi hein ? Pas question d'être sur son dos, avec acharnement. Attentive, c'est tout, mais c'est très dur d'être "attentif". Mais qui a dit "quand on aime, on ne compte pas "? (Et ce n'est surtout pas seulement en terme de pognon...).

Maintenant, si tout cela vous rebute - c'est votre droit -..... prenez-en un deuxième !! Un bb aussi, au moins 2 mois1/2, 3 mois - pas avant ! - et un (ou une !) qui aura eu une maman pour le cajoler, le léchouiller et lui foutre des baffes... Au début, il y aura sûrement du rififi dans la casba, mais après, normalement, ils devraient devenir copains comme cochons et cela ne pourra faire QUE DU BIEN à votre petit voyou à vous. Quant à vous, je vous garantis la qualité du spectacle : moi, avec mes chatons, et puis plus tard aussi, je me suis payé de ces tranches de rigolades !!! C'est malicieux les chatons, curieux comme pas un, ça court partout, ça saute, ça essaye "d'escalader" et ça tombe ou glisse, maladroitement, (!!) : attention dangers ! : les plaques de la cuisinière électrique, baissez le couvercle des toilettes ! ils tombent dans le trou ! et bonjour la noyade vite fait bien fait !! Un jour comme çà, mon fiston a entendu "Plouf" ! il a immédiatement compris, s'est précipité et a retiré "des flots" un petit chatounet tout mouillé, transi de froid ... :-)... Et quand ils jouent entre eux, c'est hilarant ! Ils jouent "à chats" !! Je ne sais pas si vous avez déjà regardé des dessins animés avec "Tom et Jerry", c'est exactement çà ; dans les virages,quand ils se courent après, ils dérapent, avec la vitesse, et ils ont le derrière qui ne suit pas !! Moi, ça me fait rire... Bon, c'est vrai, je suis très bon public avec mes chaminous... et bon public, en général.

Alors voilà, c'est vous qui voyez... Si vous maintenez votre idée de le donner à votre vétérinaire, j'espère qu'elle vous engueulera et refusera catégoriquement. Il y a longtemps, j'avais un adorable petit pinscher, formidablement intelligent, câlinou, avec un sale caractère, qui attaquait systématiquement mon premier rottweiller (mon Bobby chéri !!, super équilibré, super gentil, "nounours 1er"...) ! Bobby avait vite fait de se débarasser de cette "chose" qui venait lui mordre les pattes ou lui sauter aux oreilles !... Le nombre de fois où j'ai couru emmener mon Pépito, tout saignant..., chez le véto à cette époque, et qui me recevait en me disant "encore "??" en me voyant arriver.... Pour des conseils de comportement, je suis allée en voir un autre : il me l'a piqué, pour toujours. Pépito n'avait que 2 ans 1/2. Il était unique. Je n'avais pas l'expérience que j'ai maintenant sur la vie des chiens et des chats. Je n'ai pas su dire "NON" !! Je n'ai su qu' éclater en sanglots et mon Pépito s'en est allé. C'est bête à dire, car j'aime aussi les humains, les enfants... mais je ne m'en suis JAMAIS remise. J'ai fait une terrible erreur, il y avait plein d'autres choses à faire AVANT !!! Et encore maintenant, 7 ans après, dès que j'y repense un peu, un tout petit peu, je me remets à pleurer comme une madeleine : c'est malin. J'en aurai un autre, un jour, mais ce ne sera pas Pépito.... Quant au vétérinaire qui n'a su me proposer que "çà" !, je le déteste . Ben oui, c'est comme çà. :-(( Pépito, c'était Einstein, en clown... mais avec toute une éducation à faire... Il n'avait que 2 ans !!! Quel lamentable GACHIS ! Grrrrr.....

Bon, d'un autre côté, si vous n'en voulez vraiment plus, si donc il risque l'euthanasie, tout simplement, tout horriblement parce qu'il est comme il est , à 5 mois !! ou s'il va se retrouver dans une cage à la SPA où il n'y aura pas de temps pour lui faire son éducation, je ne peux pas laisser faire ça : donnez-le moi ! A coeur vaillant rien d'impossible. Quand y' en a pour 2, y'en a pour 3.

J'en ai eu jusqu'à 15. En ce moment, j'en ai 10 : j'ai encore de la marge... J'habite dans une petite maison et j'ai un très grand jardin. Je suis à la retraite depuis un an...

Par contre, si vous en prenez un autre, ATTENTION !!! Réfléchissez bien AVANT que vous vous engagez pour AU MOINS 15 ANS !!! Affectivement, mais aussi financièrement !! Vaccins, stérilisation, soins divers et variés, quelquefois alimentation spécifique obligatoire (qui coûte la peau des fesses...) : les factures peuvent monter très vite, et je ne parle pas des urgences, des hospitalisations (là aussi, çà coûte bonbon !!...). Et dans l'histoire, c'est de notre responsabilité d'adulte pleine et entière, "c'est NOUS ! LES GRANDS !" - d'accord ? - car, quand on les accueille dans notre foyer, EUX, n'ont strictement RIEN DEMANDE. AUCUN animal ne mérite d'être traité comme un kleenex !

Chère Amély, pardonnez-moi cette diatribe passionnée, mais pour moi, le bonheur a été crée pour être partagé et si toutes ces petites ou grosses bêtes sont là, sur cette terre, c'est pour nous, pour qu'on se partage le bonheur...Je veux dire LES bonheurs, les petits bonheurs éphémères que l'on peut vivre tous les jours, car "LE" bonheur.... Ah ah ah, je me marre... Il y en a qui ont TOUT, et d'autres RIEN... il y en a qui perdent leur enfant de 16 ans dans les flammes d'un feu, alors qu'il faisait généreusement son boulot de pompier, et tant d'autes vilaines choses ...pas cool...

Sincères amitiés, et à bientôt de vos nouvelles. (Ma proposition est très sérieuse, vous savez...)
Utilisateur anonyme
Alors là Cathy, tu arrives à me scocher !!!!!!!!!!!
Tu es encore plus bavarde que moi.
Et je vois que tu as un coeur gros comme ça !!!!!
Les animaux chez toi sont des rois, c'est sur.
Tu fais plaisir à lire :)

Amély, quoiqu'il arrive, n'oublie pas la proposition de Cathy, c'est une véritable main tendue !
Cathy772553
Bonjour Dellys !

Ben dis-donc ! C'est super gentil ce que tu m'écris !! :-D Mais tu sais, ce n'est pas difficile d'aimer, d'aimer vraiment. Et puis, mes animaux ont 2 dons qui me scotchent le coeur, foudroyant :

1) ils sont confiants,
2) tellement "présents" et tendres.....

Et puis, c'est des comiques, quand même : je suis complètement fan des rottweiller car, entre autres, ils ont un regard !!!Tu lis dans leurs yeux comme dans ceux d'un être humain et c'est quand même quelque chose...

Les chats, encore près de nous, depuis la nuit des temps (moi ça "m'épatate...") -des bouillotes musicales infatigables -sont des êtres fins, très fins et j'aime beaucoup qu'ils ne soient pas soumis. Malins comme tout... Dans mes 10, il y a les pots de colle, les câlinous à leur heure et ceux qui font semblant de m'ignorer. Mais, bizaremment, je deviens l'amour de leur vie, leur "phare", leur "manman chérie", quand je mange... de la vache qui rit, du jambon, du thon ou des sardines !!!... Alors là, j'ai tout un aéropage de chaminous qui m'aiment, mais qui m'aiment !!! Et ils ronronnent, et ils me donnent des coups de tête et ils me piquent carrément ce que je tiens dans mes doigts en se sauvant à tout vitesse ! Et ils sont d'une impatience !!! Ils m'amusent et avec eux, grâce à eux, ma vie devient, pour quelques instants merveilleux, "légère, légère..."

Un autre truc : je ne me lasse pas de les regarder dormir ! il y en a qui prennent de ces positions !!! C'est trop drôle ! Comment résister à tant ....... de VIE !!!

Vraiment, décidément, c'est extra d'avoir des animaux !! Le seul véritable mal qu'ils nous font vraiment, un jour,c'est quand ils nous quittent, définitivement. Là, punaise, quel b - - - - l !!!

Bonne journée à toi, Dellys ! :-D