Mon chat a-t-il envie de sortir ?

Latitejessi

Bonjour, Je viens vers vous car je ne comprends pas trop l'attitude de mon chat ces derniers temps. Nous avons une maison en longueur et notre chat se met tout au fond de la maison devant une porte extérieure sur le tapis (porte arrière). Il est tout le temps là bas, or que nous sommes à l'autre bout au salon. C'est un chat que nous avons récupéré sur un chemin de Ravel qui avait faim, rempli de puces,... Nous l'avons maintenant depuis octobre 2018 (pour le vétérinaire il va avoir 1an en mai et il est castré) et il fait ça depuis peu. Il ne sort pas, nous avons un autre chat qui ne sort pas non plus. A côté de ça, il est très câlin, il nous montre bien qu'il est heureux en ronronnant, en roucoulant, .. mais ça nous fait mal au coeur de le voir devant cette porte, parfois assis ou couché. (Il ne regarde pas forcément la porte) Mon interprétation c'est qu'il a envie de sortir, mais pour nous c'est inconcevable, il y a trop de chats qui se font écrasés, tuer par de la mort au rat,... Merci d'avance !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, un chat apprécie en effet l'espace et pouvoir aller à l'extérieur, mais cela dépend du chat, certains se sentent parfaitement bien en intérieur. Des éléments peuvent l'aider à se distraire dans votre maison et faire en sorte qu'il s'y sente le mieux possible : des jouets peuvent être mis dans différentes pièces, veillez à ce qu'il ait un accès à une fenêtre afin de regarder ce qui se passe dehors et des endroits pour se cacher. Ensuite vous pouvez ajouter des constructions qui lui permettent de grimper, comme de grands arbres à chats. Il existe des jeux d'occupation où l'on peut introduire de la nourriture dedans, cela permet aux animaux de bien s'occuper.
Vous pouvez balader votre chat dehors en laisse si vous avez un parc par exemple proche de chez vous.
S'il vous fait des câlins régulièrement, mais qu'il se place loin de vous parfois, c'est qu'il a peut-être besoin de se mettre de temps en temps à l'écart.

Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "