Comportement de mon chat la nuit : avez-vous des conseils ?

Betty2723

Alors Houdini que j'appelle Minou est un beau Europes korthaar qui faisait parti d'une vingtaine de chats que l'asile a récupéré chez un particulier qui ne contrôlait plus rien.Il est rester ensuite 2mois au refuge pur le sociabilisé un peu. C'est seulement le troisième jours qu'il est a la maison. Que dire pour le moment, il mange il va a sa litière, j'arrive a le caresser un peu quand il est dans sa petite maison, il me lèche le doigt lorsque je lui donne de la crème de viande ou poisson mais pour le moment c'est tout. Il n'est pas actif du tout la journée. J'essaie de le faire jouer avec des petits jouer pour chat, mais rien. Maintenant la suite! Le1Jour, je descend de la chambre il avait grimper au rideau en voile derrière le double rideau la nuit. Donc hier soir je bloque le double rideau comme je peu pour pas qu'il aille sur le voilage. Deuxième jours je descend, et encore, la nuit il a réussi a grimper et la, il a carrément fait tomber la tringle avec le voilage. Je ne sais pas quoi faire? Ce soir je vais dormir sur le canapé pour voir ce qu'il fabrique la nuit. Je ne l'ai pas encore fait monter a l'étage ou il y a les chambres car je veux qu'il s'habitue au coin repas ,litière …Il dort toute la journée c'est normal que la nuit il s'active! Je ne sais pas quoi faire, si je le laisse explorer l'étage autant il y reste toute la journée, et alors est ce que je dois mettre une litière aussi? de l'eau ,a manger ou est ce qu'il redescendra en bas pour manger? Quelques conseils seront les bienvenus Merci d'avance

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Concernant l'étage, tout dépend de ce que vous voudrez dans le futur, si cela ne vous pose pas de problème que votre chat ait en tous temps accès à l'étage et au rez-de-chaussée, alors il n'y a aucun inconvénient à lui en laisser l'accès dès maintenant. Il est mieux de rajouter une litière en effet, car on conseille souvent de posséder le même nombre de litière que de chats, plus une autre, donc il est préférable dans votre cas d'avoir deux litières. Il est jeune et en forme, alors pas de soucis pour les aliments, il descendra manger quand il aura faim.
Ensuite, en grimpant sur les rideaux votre chat s'amuse tout simplement, et les mouvements des rideaux doivent renforcer son comportement de prédation. Peut-être cherche-t-il aussi à faire ses griffes, si vous n'avez pas de griffoir il faudra vous en procurer un. Vous pourrez l'attirer à faire ses griffes dessus en déposant une senteur d'herbe à chat par exemple, ou des phéromones comme ceux de la marque Feliway.
Il faudrait réussir à détourner son attention de ces rideaux, pour cela vous pouvez vous procurer des arbres à chats, des ponts muraux, qui lui permettraient d'être en hauteur et pourraient le désintéresser des rideaux. Si les rideaux touchent le sol, vous pouvez aussi essayer de les raccourcir pour qu'ils aient l'air moins attrayants pour lui.

En espérant vous avoir aidé,
Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Betty2723
Bonjour
Merci pour vos conseils, c'est un chat de 3ans +-?.Alors j'ai bien passée la nuit sur le canapé et donc pas problème avec les rideaux !
J'ai achetée un grand arbre a chat, et j'attend de voir ce qu'il va en faire? si il va dormir dedans?
Depuis ce matin il dort dans sa petite maison en feutrine!, il doit être régler de telle Heure a telle heure ,je ne pense pas pouvoir changer quelque chose, il vie la nuit ( comme la plupart des chats me direz vous! ).Quand a l'étage j'attend un peu .
Maintenant j'ai une autre question? je laisse une petite lumière la nuit car je ne sais pas si il voit dans le noir complet ?,si il arrive a s'orrienté ? Est ce necessaire ? Merci d'avance pour votre réponse.