Mes chattes jouent de façon agressive : dois-je m'inquiéter ?

Wkhouja

Bonjour à tous, Alors j'ai deux chattes :Eva 7 mois(croisée) et Lila 1 an (Angora turc) J'ai adopté Eva en novembre 2020, elle a eu sa stérilisation en janvier 2021,elle a un fort caractère et trop mefiante mais nous fait confiance Lila quant à elle a rejoint la famille il y a deux semaine (vers mi février 2021) trop caline et trop douce Au début Eva ne l'a pas accepté mais ça s'est apaisé au bout de quelques jours et j'ai l'impression qu'elles arrivent à cohabiter, elles utilisent les mêmes litières sachant qu'il y en a 3, des que l'une fait ses besoins l'autre la suit Elles manges dans les mêmes gamelles sauf que lorsqu'elles jouent, Eva crache oi fieule au bout d'un moment Maintenant Eva n'est pas en forme, elle a une deformation au dos (nous ignorons la cause 😔😔) et suit un traitement depuis hier(je l'ai emmèné chez son veto et il lui a prescrit des corticoîdes) Mais j'ai l'impression que Lila est de plus en plus agressive avec elle, devant nous elle l'ignore mais si elles s'isolent dans la chambre elle la frappe agressivement sachant que Eva n'est pas trop en forme, elle est vite essoufflée la pauvre Ps:elle ne dorment plus dans la même pièce depuis hier pour que je puisse surveiller l'effet du traitement sur Eva(un autre traitement pour la constipation) Je m' inquiète trop pour elle.. J'espère que c'est pas long à lire Et merci infiniment d'avance pour vos réponses

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

En effet une séance de jeu entre Eva et Lila semble finir en conflits, la cause est probablement qu'une des deux ne souhaite plus jouer ou ne veut plus être dérangée. Pour éviter ce problème, vous pourriez essayer d'enrichir l'environnement pour que vos chats s'occupent chacun de leur côté avec des arbres à chats, des jouets, griffoirs, etc.
De plus, il est conseillé de ne pas intervenir lors de conflits sauf s'il y a un risque de blessure pour l'une d'entre elles : dans ce cas, vous pouvez faire un grand bruit pour les faire fuir.
Il est très bien d'avoir 3 litières, vous pouvez également essayer de leur mettre une gamelle à chacune pour éviter que les repas soient également source de conflit.
Enfin, vous pouvez installer un diffuseur de phéromones type Feliway qui pourrait aider à la cohabitation car diffuse une atmosphère sereine pour les chats.
Si ces conflits persistent ou gênent la prise de traitement de Eva, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire pour trouver une solution durable.

En espérant vous avoir aidée,
Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Wkhouja
Bonjour
Merci pour votre réponse.
En effet, elles ont assez de jouets, les gamelles chacune a la sienne mais l'une d'entre elle mange dans celle de l'autre et vis versa
Je n'interviens jamais durant les conflits sauf si ça part loin je claque les dois ou bien je lance un jouet pour detourner l'attention
et je ne rassure jamais l'une ou l'autre, pour qu'elles comprennent toutes les deux que c'est normal ce qui se passe et arrivent à cohabiter ensembles
Ceci dit, j'ai lu quelque part sur internet que si un chat sens que son congénère est malade il le chassera ou bien sera agressif avec lui, vous pensez que c'est vrai ?