Ma chatte veut sortir et nous sommes en appartement, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Quelques explications s'imposent. Ma chatte va avoir 4 mois, et mon ami et moi vivons en appartement où les seules ouvertures sont deux velux (un petit à l'étage et un très grand en bas, à 2 mètres du sol, des meubles étant en dessous évidemment). Comme je ne veux pas qu'elle se sente trop seule et trop enfermée (malgré la luminosité), ayant pour seul ami mon hamster, depuis quelques semaines je la sors avec un harnais. Pour l'instant, elle n'a pas peur lorsque nous sommes dans la cours en bas de l'immeuble et tout se passe bien. Mais depuis deux jours, lorsque nous rentrons du travail, elle attend devant la porte et sort à toute vitesse. La porte de l'immeuble étant fermée, nous la retrouvons en bas. Notre petite chatte arrive à sauter à la hauteur du velux en haut (le lavabo étant en face, et accessible), donc nous fermons maintenant ce dernier (malgré la chaleur sous le toit...). Nous ne pouvons pas déplacer les meubles en bas et il lui prend de gratter, sauter sur la porte, pleurer et tenter de sauter sur la velux du bas. Lorsqu'elle tente, je lui mets un coup de pulvérisateur, elle comprends mais est téméraire et continue. Je pense qu'elle est jeune et que l'habitude de sortir l'incite à demander encore plus. Cependant, je ne peux pas tout le temps la sortir, j'ai du travail. Mais comme lorsqu'elle pleure j'ai l'habitude de la sortir, j'aimerais savoir si cette habitude la rend plus malheureuse à l'intérieur... je n'aurais peut-être pas du lui montrer l'extérieur. J'ai peur qu'un jour quand j'ai le dos tourné elle saute par la fenêtre... Si vous avez un quelconque conseil, je vous en serais très reconnaissante. Merci d'avoir tout lu, Ewelamb

11 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, un chat n'est pas fait pour rester toujours enfermé que ce soit dans un appartement ou une maison, il a besoin de courir, d'explorer, de chasser, de se défouler. C'est très important, et je pense que si vous ne laisser jamais sortir votre chatte la pauvre sera malheureuse et risque de se mettre à faire des bêtises chez vous (griffages des meubles, marquage urinaire...) tout ça pour vous manifester sont mal-être. Alors il faut que vous lui autorisiez des moments de sorties, vous pouvez l'habituer en commençant par la laisser en liberté seulement quelques minutes, en la surveillant, pour commencer. Car de toute façon un jour ou l'autre vous oublierez une fenêtre et elle sortira, et elle risque de partir plusieurs jours si elle sait que vous l’enfermerez en revenant.

PS : Pensez à la stérilisation, car quand elle sera en chaleur, elle va attirer tous les chats du quartier, et je sais d’expérience, qu'elle finira par trouver un moyen de sortir.

Cordialement
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse. Cependant, nous habitons en centre ville et si je la laissais sortir, elle ne pourrait rentrer à nouveau, car nous sommes au dernier étage. Lorsque vous parlez de la laisser sortir, est-ce qu'avec le harnais c'est suffisant ? Je n'ai d'autre moyen de la laisser sortir. Et si elle venait à sauter par la fenêtre, je ne suis pas sûre, même si c'est un chat, qu'elle s'en sorte.
Utilisateur anonyme
Promener un chat avec un harnais lui permet de découvrir l’extérieur, mais je crois que c'est pire que de ne pas le connaitre du tout, c'est comme si vous étiez une espèce adorant l'eau et qu'on ne vous permettez que d'y trempez les pieds. C'est frustrant pour elle, elle voudrait surement courir, et découvrir le monde. Personnellement je connais une personne habitant dans un immeuble et ses chats sautent de balcons en balcons et se déplacent sur le bord des fenêtres, aucuns accidents à déplorer depuis un moment. Peut-être pourriez-vous envisager de l’emmener régulièrement dans un lieu ou elle pourrait se promener en sécurité, chez un de vos proches par exemple ayant un jardin, la laissant se promener quelques temps et la rappeler ensuite à l'heure de manger avec sa nourriture.
Le mieux serait de trouver une solution qui vous permette à la fois de garder votre petite chatte chez vous, et qui lui permette aussi de vivre sa vie de chat.
Car de toute façon, elle finira par trouver un moyen de sortir et ça peut être dangereux comme vous dites si elle n'est pas habituée.
N’hésitez pas si vous avez d'autres questions, si je peux aider vous et votre minette.
Utilisateur anonyme
Un chat d'intérieur n'est en rien triste!
Mes gros chats passent leur temps à la fenêtre c'est vrai, mais ils ont appris à vivre ainsi. C'est par souci d'accident qu'ils vivent en appartement et par "déjà-vu".

Maintenant il est vrai que votre minette doit être fustré car vous l'avez sorti dehors et elle ne voit pas pourquoi certaines fois elle peut et d'autres non...
Utilisateur anonyme
Bonjour. Tu peu sortire ta chatte dehors ou en harnais avec une laisse elle sera aussi bien
Utilisateur anonyme
D'accord, merci à tous pour vos réponses. Pensez-vous alors que je doive accepter tous ses caprices pour sortir, ou bien justement ne plus jamais le faire ? Le problème est que maintenant elle veut tout le temps sortir. Et si je le fais quand elle fait un caprice, alors elle en fera tout le temps...
Utilisateur anonyme
Il ne faut pas que tu sede a ses caprices . Mais il faut quand meme la sortire au moins 3fois par jours et il faut que les balades dur longtemp
Utilisateur anonyme
D'accord, merci beaucoup, cette réponse me convient parfaitement ! :)
Utilisateur anonyme
k derien je suis contente de vous avoir ider :-) :-)
Utilisateur anonyme
Le mieux est que tu instaures un moment.
Par exemple après la pâté tu la sors, après que tu manges tu l'as sors... ^^