Ma chatte urine dans la maison, que faire ?

Emiliana

Bonjour, j'ai une de mes chattes à la maison qui a fait pipi dans un de mes chaussons. Je pense savoir laquelle est-ce mais sans être certaine...mais je l'ai déjà vu faire pipi une fois et une autre ou elle a essayé mais c'était il y a au moins 3 mois quand j'allais faire mon sport dans leur chambre et que je laissais mes chaussons dans un coin. Là il étaient à l'entrée prés de ma cours, elle aurait donc pu faire pipi dehors... Les litières sont propres, elles sont toutes stérilisées et ont toutes entre 8 et 9 ans. De plus, depuis 2/3 jours, deux d'entre elles sont particulièrement câline (elles le sont toutes d'habitude) mais là, j'ai l'impression que c'est plus qu'avant. Elles se mettent même sur le dos et se laissent plus ou moins caresser le ventre alors qu'avant elles n'aimaient pas. C'est comme si elles étaient en chaleur lol, hors c'est pas possible... J'ai lu certains articles qui disaient qu'un chat qui faisait pipi sur nos affaires c'était soit un marquage, soit une vengeance ou parce qu'il s'ennuie, qu'en pensez-vous ? Et quoi faire ?

3 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, tout d'abord l'article que vous allez lu c'était du bidon. Car un chat (l'animal en général) n'a pas la notion de vengeance. Malheureusement trop de personnes rapporte le comportement animal au comportement humain alors que la plupart du temps il n'a rien avoir.

Dans votre situation, lorsqu'une chatte stérilisé se met à uriner dans un endroit précis (la vos chaussons) tout à coup, c'est le stress. Lorsqu'une chose d'inhabituelle se produit ou change dans l'environnement du chat, il stresse. Et donc, parfois, pour exprimer et soulager ce stress il urine. Ce comportement est un comportement uniquement ANIMAL, nous ne pouvons pas le comparer à une vengeance ou autre. Il ne faut donc surtout pas punir cela, car cela ne ferais qu'augmenter le stress du chat et donc le problème ne se résoudra pas.

Le mieux à faire dans ce cas la, est de savoir qu'est ce qui stresse votre chat et enlever ce facteur de stress, pour que ces urines hors de la litière s'arrête. Puisqu'il ne fait cela que sur vos chaussons, il se peut que se soit vous ou une chose lié à vous qui le stresse. Depuis ce comportement, ne s'est t'il pas passé une chose inhabituelle dans votre environnement et celui de votre chat? Une chose qui se serait produite (bagarre, déménagement, nouvelle personne/animal chez vous etc...) ou une chose qui aurait changé (nouvel aliments...). Il faut chercher ce qui aurait pu le stresser, même une chose anodine pour vous pourrait tout à fait causer du stress à votre chat.

Vous pouvez acheter le FELIWAY, c'est un diffuseur d'hormones qui calme le stress du chat la plupart du temps. Après il ne marche pas dans 100% des cas et je ne sais si ce produit est nocif ou pas car il n'est pas non plus 100% naturelle.
Vous pouvez aussi contacter un véto/comportementaliste ou un comportementaliste félin qui vous aidera.

J'espère avoir pu vous aider, tenez moi au courant, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Emiliana.si votre minette est stressée,il existe aussi des gélules Zylkène à ouvrir et diluer dans de l'eau ou du lait pour chat.Le Feliway fonctionne bien en principe.je l'ai testé avec mes 9 chats.(non nocif parce qu'il reproduit l'odeur des hormones du chat).caresses à vos minettes ps:parfois,les chats en grandissant,change de comportement et peuvent devenir plus câlins,même au bout de plusieurs années. cordialement
Emiliana
Je pense que c'est faux, certains chats se vengent, j'en ai eu la preuve avec mon ex... une de mes chattes faisait pipi sur son oreiller chaque soir après qu'il l'ai disputé.
Pour le chausson, heureusement elle n'a pas recommencé, il n'y a absolument rien eu de nouveau pour qu'elle soit stressée et d'ailleurs n'a pas l'air d'être stressé le moins du monde.
Je me demande si ce n'est pas plutôt un signe de jalousie,car le jour où elle l'a fait, elle était venu se faire câliner mais autant les unes que les autres, elles n'aiment pas qu'en je ne suis pas exclusive et je ne m'occuper donc pas seulement d'elle comme elle aurait aimé.
Peut-être qu'elles sont différentes des autres, mais je vous assure que elles ont bien certains mêmes défauts que les humains, j'ai eu bien trop d'exemples pour le nier. ^^