Chatte qui miaule souvent après mise bas, est-ce normal ?

Jxl17

Bonjour tout le monde :) 1. Ma chatte a mis bas vendredi 15 mai de 2 petits chatons magnifiques. Elle ne miaulait pas vraiment après la mise à bas, mais depuis hier, elle n'arrête pas de miauler et me suit souvent. Des que je vais dans la pièce avec ses petits, elle arrête de miauler et soit elle me fait des câlins, soit elle s'allonge avec eux. Elle a toujours de l'eau, de la nourriture et une litière. Elle sort un peu tous les jours car je laisse la porte ouverte quelques heures par jour, donc elle en profite. Elle n'a pas l'habitude de miauler, sauf avant quand elle avait faim, mais sinon, jamais. 2. J'ai vu qu'elle a attrapé des puces, et ses petits en ont attrapé aussi du coup... Mais il ne faut pas en donner aux chatons de l'anti-puce. Question 1 : Y'a t-il quelque chose à comprendre de son comportement ? Si oui, quoi ? Question 2 : Savez-vous si il existe de l'anti-puce pour chatons, ou alors pour chat mais qui ne va pas infecter les petits ? Je ne voulais pas déranger le vétérinaire pour ça, ils sont déjà assez débordé...

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Une mise-bas est un évènement perturbant pour votre chatte (autant sur le plan médical qu'affectif). Vous semblez être proche de votre animal et celle-ci vous a identifié en tant que référent. Cette nouvelle situation avec les chatons expliquerait qu'elle demande votre attention en se mettant à beaucoup miauler pour que vous soyez dans la même pièce. S'il ne s'agit que de ça, ce comportement excessif devrait finir par disparaître. Il lui faut le temps de savoir gérer sa nouvelle situation avec les chatons de façon un peu plus autonome.
Si le problème persiste, ce nouveau comportement pourrait aussi être l'expression d'un mal-être médical, je vous recommande alors de consulter un vétérinaire pour s'assurer qu'elle ne souffre d'aucune affection.

Par rapport aux anti-puces, il en existe pour les chatons. Vous pouvez alors en donner à votre chatte et un autre adapté pour les chatons.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Le vétérinaire est payé pour être déranger même pour les petits bobos, s’il est disponible il vous prendra en rdv sinon il vous enverra vers un confrère. Un portée c’est pas rien, peut-être à elle un problème de santé ? Tous les chatons sont sorties ?
Il faudra aussi la stériliser rapidement, (ça n’influencera pas sur la portée) car elle va vite retomber en chaleurs et enchaîner une portée.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "