Mon chaton fait ses besoins en dehors de la litière ?

Marjorie73

Bonjour, J'ai un chaton, Cookie, de 3 mois qui ne fait pas caca dans la litière et il ne l'a jamais fait. En effet, avant il était chez mes parents ou il y avait sa maman et sa soeur. Sa soeur n'a jamais eu aucun soucis de litière, d'ailleurs elle a été elle aussi adopté et tout se passe bien, mais Cookie n'a jamais fait caca dans sa litière. Il est dans mon appart depuis dimanche, il fait pipi dans sa litière, mais ce matin je l'ai surpris en train de faire caca devant son bac à litière (bien entendu je l'ai vite mis dans sa litière) et juste avant il grattait le sol... Ce midi il a fait la même chose mais c'était pipi (bizarrement)... J'ai acheté du Feliway, mis de la javel dans sa litière et aussi retiré le toit de la litière... Si vous avez d'autres conseils... Merci

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Marjorie,
Il est fréquent que des chats deviennent malpropres et n'utilisent plus leur litière quand une situation les stresse. Ici, Cookie a clairement du être stressé par la séparation avec sa sœur et sa mère, et le changement d'environnement.
Vous avez bien réagi, et il va falloir lui laisser un temps d'adaptation..
Avez vous gardé la même litière que chez vos parents ?
Continuez le Feliway (R), il fait effet vraiment sur le long terme. Vous pouvez aussi essayer de changer la litière de place... Mais tout e que je vous conseille, c'est de laisser maintenant un temps d'adaptation à son nouvel environnement.

Valentine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, le comportement de ce chaton est le comportement typique d'un chat qui est stressé donc c'est normal, car il vient d'avoir un changement d'environnement total.
Il faut qu'il s'habitue à ce changement, en douceur et sans crie ou punition car son stress ne fera qu'empirer et donc le problème aussi.
Ne changez pas sa litière, nourriture etc ou même ne changez pas d'emplacement de sa litière car son stress ne sera que renforcé. Remettez le toit de la litière et ne changeait plus rien.

-Enlevez tout les jours les cacas/pipis du chaton et nettoyez tout les mois sa litière entièrement avec du javel toujours.
-Lorsque vous le prenez sur le fait, ne faite rien et partez, ne le grondez pas, ne le punissez pas rien.
-Nettoyez ces besoins qu'il fait en dehors de la litière hors de sa vue.
-Soyez calme et patiente jusqu'à qu'il s'habitue à tout ces changements, une fois habitué il ne fera plus en dehors de la litière.
-Ne lui fournissez pas un stress supplémentaire en changeant la litière de marque ou de place, ou même la nourriture ou tout autre changement chez vous.

Tenez moi au courant, bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "

Marjorie73
Bonjour,

Merci pour vos réponses... Malheureusement il fait encore les selles hors de la litière. Quand je le vois gratter je le met dedans et il fait dans la litière mais si je le fais pas il n'y va pas de lui-même... De plus, maintenant, il va dans la litière, gratte et sort pour gratter et faire à côter :/ je ne le gronde pas car c'est inutile...
J'ai la même litière que chez mes parents oui et il a tjrs fait ça, tjrs, même chez mes parents il n'a jamais fait caca dans la litière donc c'est bizarre non ?

Ce WE, donc demain je m'en vais vers 14h et reviens que le dimanche vers 17h il sera donc seul et ça ma stress un peu
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
C'est bizarre oui, si il a toujours fait sa :/

La litière est-t-elle assez grande? Est-t-elle propre? Est-t-elle dans un endroit calme?
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Marjorie73
La litière est assez grande oui, propre aussi du coup vu qu'il n'y va pas pour faire les selles je la garde propre et oui dans un endroit calme aussi... mais je crois qu'il fait un blocage en fait. Vendredi soir je l'ai mis dedans et j'ai gratté avec la pelle pour lui montrer comment faire, il a suivi avec sa petite patte, s'est mis en position caca mais il n'a pas réussi il est sortit pour faire devant son bac :(
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
La, je vous avoue que je ne comprend vraiment pas. Je pence que seul un comportementaliste félin pourra vous aider.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Marjorie73
Dans la semaine il va aller faire un tour chez le vétérinaire pour son 1er vaccin... je lui en parlerai. On verra bien mais ça m'inquiète un peu... merci en tout cas !
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Je pence que le véto ne pourra vous aider, le véto est spécialisé pour les problèmes physique des animaux tandis que le comportementaliste, lui est spécialisé dans les problèmes mental des animaux.

Tenez moi au courant, j'espère vraiment que le vétérinaire trouvera une solution ou au moins une réponse pour savoir pourquoi il a ce comportement la, bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Marjorie73
Oui pas de soucis je vous tiens au courant. Je pense aussi qu'il ne pourra pas m'aider mais bon si il peut m'orienter vers un comportementaliste ça serait bien. J'ai rendez-vous mercredi après-midi...
Bonne journée
Marjorie73
Bonjour,

Je vous donne des nouvelles... Elle pense que c'est à cause d'un traumatisme. Elle m'a dit de placer du papier journal devant sa litière et si il fait caca dessus le mettre dans la litière ensuite. Elle a dit que ce que je faisais c'était déjà bien (le placer dans la litière quand il est position caca, mettre ses crottes dans la litière, gratter dedans avec lui etc etc) enfin bon je doute d'avoir un mieux mais on verra bien... J'y retourne dans 1 mois pour le rappel du vaccin