Chaton plus petit de la portée : que faire pour l'aider ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir , Je vais bientôt adopter une chatte femelle qui a aujourd'hui seulement 14 jours soit 2 semaines . Le problème est que elle n'est pas la seule de la portée , effectivement il y aussi une autre demoiselle et un monsieur. Le soucis est que les deux autres sont bien plus coriaces que ma petite ... Elle fait au moins la moitié de la taille des deux autres alors qu'ils ont le même âge . J'en ai parlais à la propriétaire des chatons et elle m'a dit qu'elle s'alimentais bien et qu'elle pensais que c'était juste sa taille qui était comme ça. Elle m'a aussi dit que dans une portée il y a toujours un chaton plus petit et plus maigrichon que les autres . Effectivement j'ai bien vérifié et la mistinguette chercher à téter mais se fait vite bousculer par son frère et sa soeur . Résultat elle ne s'alimente pas si bien que ça . Aujourd'hui même un autre problème est survenu, la maman des chatons est arrivée avec un gros trou de la taille d'une pièce en plein milieu du ventre , et si je vous dis que c'est bien ouvert c'est que c'est bien ouvert parce que je vois les organes dedans !! Escusez moi pour les âmes sensible :( Bref la maman de chatons a eu tous les soins nécessaire , des points de suture ont été faits et pour éviter que les chatons tirent dessus un bandage lui a etait mis . Le problème et que au lieu d'avoir 6 mamelles pour les nourrir elle n'en a plus que 2 pour nourrir 3 chatons ( le bandage cache 4 mamelles...) Resultat ma petite ne peux plus beaucoup s'allaiter puisque son frere et sa soeur s'acharne sur les deux dernieres tetines ... Donc ms questions : 1. Je vais vous montrer une photo de mon bebe chat femelle a côté de sa soeur pour savoir si elle est vraiment trop petite par rapport à elle ? 2. J'ai acheté du lait maternisé pour chatons en pharmacie , pensez vous qu'il faut que je lui en donne en plus du lait de sa maman ? 3. Une autre chatte ( la soeur de la maman de ma miss) vient de faire son petit il y a 24 jours , pensez-vous que l'on peut essayer de faire têter le chaton à cette maman ?? Merci beaucoup de votre aide je m'inquiète pour ma petite Nala :3

4 réponses
Utilisateur anonyme
Voici ma petite nala avec sa soeur , nala est celle de gauche , la trouvez vous maigrichonne pa rapport a sa soeur ??
Merci d'Avance.
Utilisateur anonyme
Bonsoir, vos photos n'ont pas été éditées., oui, il est évident que dans une portée, il y ai toujours des plus petits. Ce sont aussi les plus costauds qui se servent avant. Dans un premier temps, la propriétaire de la chatte doit s'assurer que ce petit chaton tète correctement. Cela est primordial!!..
C'est a cette dame de surveiller cela...si elle ne tete pas suffisamment., alors la., oui il faudra prévoir un complement d'élevage à la main. A surveiller!!!
Pour la maman, le bandage éliminent 4 tétines en moins ceci est moins grave que si cette chatte avait eu 6 ou 7 chatons....Quoi qu'il en soit, même si il y a complément de lait artificiel, votre futur chaton doit rester auprès de sa maman jusqu'àces 10 semaines minimum!!...
Utilisateur anonyme
Mes photos ont du mal à se mettre , je vais essayer autrement ...
J'ai moi même verifiée et j'ai bien vu que la petite arrivé à boire correctement le lait et à teter . Le problème c'est quelle se fait vite voler sa tétine ;)

10 semaines minimum ?? On m'a toujours dit 7à8 semaines le sevrage est fini .
Utilisateur anonyme
Oui le sevrage se finit peut-être plus tôt mais vaut mieux qu'elle les garde 2 semaines de plus pour les habituer à être carnivore et en plus ils ont un complément de lait encore car ça ne se fait pas comme ça ;)
Je pense que ça devrait le faire que vous la nourrissiez avec du lait spécial chaton car ma chatounne a été nourrie qu'au biberon (elle et ses frères et sœurs ont été abandonnés tout petits) et elle se porte comme un charme :)