Chaton est perdu sans moi, comment le rendre plus indépendant ?

Utilisateur anonyme

Mon chaton de 2 mois me suit partout et miaule quand je m'en vais. Il joue avec moi mais jamais tout seul avec ses jouets. Est-ce normal et que faire pour l'aider à être moins dépendant ?

2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

A 2 mois, le sevrage alimentaire est effectué (il peut manger des croquettes et se servir de la litière, en gros), mais le sevrage affectif non. On recommande généralement de laisser un chaton avec sa mère et sa fratrie au minimum jusqu'à ses 3 mois, pour qu'il puisse apprendre à contrôler sa force, à être un poil plus indépendant (même si ça reste un chaton, donc besoin d'attention), à perdre quelques réflexes (style téter les couvertures...), etc.

Malheureusement je n'aurais pas vraiment de conseil à vous donner, l'idéal étant de replacer le chaton avec sa mère jusqu'à son vrai sevrage (mais c'est bien souvent impossible, logique, et puis les frères/soeurs ne sont souvent plus là, donc le chaton tout seul avec sa mère apprend, mais un peu moins...). Vous pouvez tenter un détachement progressif ; ne plus lui accorder systématiquement de l'attention quand il en demande, le laisser un peu plus souvent seul avec ses jouets pour qu'il se mette à jouer seul (le top c'est les jouets qui bougent tout seuls, ça peut aider pour un chaton qui sait pas trop quoi faire en solo)...Après il faut garder en tête qu'il n'a que deux mois, que c'est un bébé et que donc forcément, il a besoin de cette attention. Le détachement doit vraiment être progressif, ne le laissez pas seul pendant deux heures d'un coup s'il n'en a pas l'habitude. La difficulté ici résidant dans le fait de trouver le bon équilibre entre un chat trop dépendant et un chat qui se sent abandonné...Commencez par des petites séances de dix minutes durant lesquelles vous quittez la pièce, et revenez quand il ne miaule plus. Vous pourrez augmenter la durée au fur et à mesure. N'oubliez pas de lui offrir des séances de jeux et de câlins régulièrement dans la journée pour que vous ayez quand même des moments privilégiés :)
Utilisateur anonyme
Effectivement la prochaine fois que j'adopte un chaton, j'attendrai les 3 mois. J'espère juste que ça lui passera, et qu'il ne souffrira pas de solitude ou d'abandon quand il restera seul une journée entière plus tard. Pour l'instant nous n'en sommes pas là, mais merci beaucoup pour vos conseils