Mon chaton de 3 mois urine sur ma couette et sur le canapé ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Nous avons adopter un petit chaton a la spa depuis le 5 aout, qui fais tout les jours pipi sur le canapé et sur la couette de notre lit, malgré qu’il aille quand même faire dans sa litière, la veto nous a dis de mettre 2 bacs ce que nous avons fait. Jusqu’ici il faisais dans le lit et dans le canape que lorsque nous étions pas la ou quand on avais le dos tourner. Desormais depuis hier il ne se cache plus et fais même devant nous. Hier soir il s’est mis en position pipi sur le lit a 3 reprises, donc je l’ai mis dans son bac , il n’a rien fais. Quelques secondes plus tard il es revenu sur le lit devant nous et a fais pipi .
Sa litière est végétale comme celle qu’il avais a la spa, il y va quand même donc je ne penses pas que cela viens d’un problème de propreté et la veto non plus.
Nous avons meme essayer de mettre son arbre dans notre chambre ( car il l’adore) et rien n’y fais pourtant une litière est dispo juste à côté du lit.
Lorsque l’on est dans le lit il essaye d’attaquer nos pieds a travers la couette, peut être qu’il a peur de nos pieds a travers la couette ??
Mais nous ne pouvons ps dormir sans couette..
il y a 2 jours j’ai laver ma couette donc nous avons dormi avec des plaids et cet nuit la, pas de pipi.
Je pense qu’il doit avoir peur de la couette ? Je ne trouves pas de solution mais ns ne pouvons pas enlever la couette..
Cependant pour le canapé je n’ai pas d’explication.. il a encore fais se matin juste apres avoir fais pleins de calins , il s’est assis et pipi.

J’ai tout laver comme je pouvais, sans javel avec du vinaigre blanc et lessive ,j’ai acheter un diffuseur feliway qui a pas l’air de faire grand chose.
J’ai essayé les huiles essentielles de menthe poivrée et de citron mais rien n’y fait .

Je ne sais plus quoi faire ,
Si vous avez des solutions.. merci
8 réponses
Bonjour,

Votre chat a bien appris à utiliser votre couette comme toilette. Ce n'est probablement pas de la peur, ça arrive souvent que le chat sélectionne simplement plusieurs lieux où éliminer selon ses critères, à savoir faut que ça absorbe et qu'on puisse gratter.

Donc le chat exprime simplement son comportement naturel, il ne faut pas chercher de raison plus loin que ça.

Maintenant, ce que vous devez faire, c'est faire en sorte qu'il ne trouve pas la couette agréable pour faire ses besoins, le temps qu'il se ritualise. Il est encore jeune donc ça peut se faire rapidement (ça peut être des semaines voir des mois de galère avec un adulte).

Il faut vraiment voir du point de vue du chat : la couette est surement le meilleur endroit (le plus agréable) pour faire ses besoins, d'où le fait qu'elle aille dessus. Bah oui, pensez y : elle a le choix entre la litière et un truc super moelleux, qui est changé A CHAQUE PIPI, donc toujours propre.

La solution passe par deux leviers : il faut attirer le chat dans les litières (et pour cela, vous semblez déjà avoir fait quelques essais), mais aussi et surtout, il faut rendre le lieu privilégié moins agréable pour le chat. Il faut faire ça le temps que le chat prenne ses rituels

Donc vous pouvez essayez plusieurs choses, comme retirer la couette, ou installer une couverture de survie dessus (c'est métallique et très bruyant, ça décourage la plupart des chats)
Ne grondez surtout pas le chat mais par contre, le fait de le poser dans la litière quand vous sentez qu'il se prépare à éliminer, patiemment, est une bonne chose. Pensez à changer les litières vraiment le plus souvent possible, certains chats très précieux fuient des litières avec déjà des odeurs (comme nous en fait, essayez des toilettes déjà pleines pour voir si vous prendrez pas celle d'à côté^^)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Ayant moi-même eu des problèmes de besoins en dehors des bacs prévus à cet effet je me permets de rajouter d'autres moyens pour rendre la couette et le canapé moins idéal pour faire ses besoins :
- Y vaporiser une odeur déplaisante pour lui. Le poivre marchait très bien sur le mien mais les chats sont généralement rebutés par les odeurs des agrumes.
- Bien nettoyer les lieux. Il vaut mieux éviter la javel qui a tendance à les attirer mais le bicarbonate de soude ou le vinaigre sont plutôt efficaces. Il est important de bien éliminer les odeurs car les chats ont tendance à refaire leurs besoins aux mêmes endroits.
- Mettre une bâche/couverture de survie sur le canapé et la couette. C'est bruyant quand il va marcher dessus et il risque de ne pas apprécier.
- Vous pouvez aussi augmenter l'effet en y mettant du scotch double face. Cela va lui coller aux pattes et il va trouver ça fort peu agréable.
- Limiter l'accès à ces zones tout simplement s'il y a possibilité de fermer une porte pour quelques jours.
Ensuite, n'hésitez pas à déposer très souvent votre minou dans sa litière et de le félicitez longuement quand il fait ses besoins dedans avec des friandises, des caresses, des jeux et une voix enjouée ! Le but est de le détourner de la couette et du canapé tout en lui montrant à quel point la litière c'est cool !

Bon courage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Tout ce qui a ete dit auparavant je rajoute qu il faudrai l enfermer dans une chambre avec sa litiere son eau et son repas plusieurs heures par jour et ce pendant 3 semaines a un mois et suivre l evolution
Si il aprecie sa litiere et son sable
Patricia
Utilisateur anonyme
Bonjour

Merci pour vos réponses, il ne dors désormais plus avec nous dans notre chambre car il faisais toujours pipi. il dors dans l’entrée depuis 1 semaine avec sa litière son lit ses croquettes son eau et son arbre.
La chambre lui reste toujours fermée.
Cependant il continu a faire sur le canapé, apres avoir nettoyé au vinaigre blanc, bicarbonate, avoir mis des repulsifs de menthe poivrée et de citron , rien n’y fais. J’ai du mettre des alèses sur le canapé , il fais moins souvent car avant c’etait plusieurs fois par jours et la ćest peut etre un jour sur deux.
Hier matin il a meme fais une une couette présente sur le canapé sur laquelle il n’avais jamais fais et sur laquelle il dors.
Feliway, les répulsifs, l’eau de javel dans le bac, 2 bacs à disposition, les bacs fréquemment nettoyer, porte fermée, couverture de survie, j’ai tout essayé rien n’y fais.

Je me demande vraiment d’ou viens ce problème et quand cela va s’arrêter..
Utilisateur anonyme
A noter qu’il a aussi beaucoup de jouets a dispo il joue très souvent, et aussi il a beaucoup de calins très souvent.

J’ai cependant remarqué qu’il miaule bizarrement et différemment des miaulements habituels lorsqu’il va dans sa litière, j’ai donc vu sur internet que cela pourrait être du a une infection urinaire mais la veto me dis que non , puis je ne pense pas non plus car sinon il ferais Pipi vraiment partout, pas que dans le canape et le lit
Utilisateur anonyme
Montrez le a un veterinaire
Si ce n est pas un signe comportemental il est possible qu il souffre d une anomalie dans les voiez urinaires
Et qu il n arrive pas a temps a sa litiere
Qq fois cela demande une petite intervention banale
Patricia
Utilisateur anonyme
La vétérinaire l’a déjà examinée là semaine dernière et encore lundi dernier pour son vaccin, rien dnanormal pour elle
Bonjour,

Je vous l'ai dit plus haut, la malpropreté du chat vient souvent simplement de ses besoins naturels (avoir plusieurs lieux où éliminer dans son espace de vie).

Naturellement, il ne faut pas exclure les causes comportementales (stress,...) et biologique (affection urinaire,...). Votre vétérinaire a déjà pu exclure les causes biologiques, reste maintenant à objectiver au niveau comportement, et ça, seul un vétérinaire comportementaliste peut le faire (et je recommande particulièrement la visite à domicile, qui permet de voir l'environnement du chat sans avoir à le décrire, c'est plus efficace)

Les conseils que ma futur confrère et moi vous avons donnés ne sont pas exhaustifs, on bricole souvent l'environnement du chat (dixit : votre domicile) jusqu'à parvenir à un équilibre.

Au vu de vos résultats, recouvrir les supports où il urine semble le gêner et le ralentir : n'utilisez pas de confortable couverture pour recouvrir, passez à la couverture de survie (achetable en pharmacie pour quelques €) : ce support est très désagréable pour le chat (pas doux et bruyant).

Je vous recommande d'ajouter une litière (je ne sais pas si vous l'avez pas déjà fait), mais en avoir deux minimum me paraît indispensable, et une 3ème peut être la solution (j'aime bien 3 pour les chats les plus difficiles, ceux qui séparent les pipi et les crottes : ça fait une litière grosse commission, et deux pour les petites)

Le plus dur est de ne pas se décourager en multipliant les essais. La thérapie comportementale fonctionne souvent de cette manière (en essai-erreur), faute de pouvoir connaître exactement la raison qui pousse le chat à sélectionner cet endroit plutôt que la litière...

Enfin je me permet d'insister, on attends souvent le dernier moment pour voir le vétérinaire comportementaliste, quand on est à bout, alors que la solution peut devenir évidente quand on a le problème sous les yeux (pour un spécialiste) ! Donc si vous en avez près de chez vous, ça vaut le coup d'essayer !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "