Chat qui vomit 2 à 3 fois par jour, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour je viens d'accueillir un chat pendant les vacances de son maître. Depuis qu'il est arrivé il a vomit 2 fois par jour pendant 2 jours. Il mange normalement n'a pas de fièvre, joue et reste câlin avec nous. Il souffre d'obésité mais son maître ma donné la dose de croquettes qu'il a le droit par jour et je le respecte à la perfection en les mélangeant avec des courgettes (conseil de son veterinaire). Je m'inquiète qu'il continue à vomir et j'aimerais savoir ce que je peux faire pour qu'il se sente mieux. Il n'a aucun autre problème apparent. Merci d'avance

6 réponses
Bere45
Je suis une jeune femme passionnée par mes animaux, tout le temps prête à tout pour mes loulous
Il ce eut que ton chat ne digère pas les courgettes ou qu'il soit encore chamboulé par le changement d'environnement. Après je te conseil vivement de ne pas attendre que cela empire pour appeler un veto car ces vomissement peuvent être e signe avant coureur d'une infection ou une autre pathologie plus grave! Demande conseil a un vétérinaire il pourra t'aiguiller mieux que moi sur la raison de ses vomissements. Et pense a bien l'hydrater!
" venez nous voir sur: http://la-vie-de-kirby.skyrock.com/ "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, les courgettes, le stress ou bien d'autres choses peuvent faire vomir ce chat en tout cas ce n'est rien de bon...

Faire manger des courgettes à un chat, il est bizarre le véto...le chat est carnivore, lui donner des légumes en plus de toutes les céréales qu'il y a dans ces croquettes je pence que ce n'est que mauvais. Peut-être que me trompe mais bon quand même

Nous ne pouvons rien faire pour ce chat, il faut l'emmener chez un véto avant que sa empire...

Tenez moi au courant, bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Je te conseille également d'aller consulter un vétérinaire car tout animal qui vomit, surtout sans discontinuité, peut très rapidement être mal en point. De plus, si ce chat est obèse, il a un risque accru de faire une lipidose hepatique. Lorsqu'un chat est a jeun (soit car il ne mange pas ou qu'il vomit trop souvent) ses graisses stockées vont se libérer dans le sang et provoquer des dommages au foie.
Aussi, le risque majeur est qu'il se déshydrate rapidement, je te conseille de lui proposer une gamelle d'eau fraîche et propre, voire d'ouvrir un robinet d'eau ( certains chats aiment jouer avec l'eau, les fontaines les incitent à boire)

En ce qui concerne les courgettes. Je suppose que ce n'est pas toi qui a commencé ce régime et qu'il avait déjà des courgettes avec son maître ? Si c'est la cas, alors il n'y a a priori pas de raison pour que les courgettes soient responsables des vomissements. Est ce que vous les faites cuire suffisamment longtemps ? Il faut que les courgettes soient bien cuites, molles.
Pour des chats obèses on conseille très fréquemment d'ajouter à la ration des courgettes, les chats en raffolent et c'est un très bon moyen de faire du lest dans l'estomac quand on réduit les rations des chats gourmands.

J'espère avoir pu vous aider.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais appeler les propriétaires afin de l'emmener chez le vétérinaire. Ce qui est étrange c'est que à part ça tout va bien, il mange et bois, reste joueur et curieux, très câlin donc un comportement qui ne change en rien à ce qu'il est d'habitude. Au debut je me disais que c'était le stress du changement mais effectivement au bout de 2 jours ça devient inquiétant! Je vous tiens au courant encore merci
Utilisateur anonyme
je reviens vers vous pour des nouvelles du petit chat ! En fait c'est tout bête mais c'est parce qu’il ne digérait pas bien ces croquettes. je lui en ai acheté de nouvelles chez un vétérinaire (royal canin spécial senior car il a 9 ans) et depuis tout va bien, il est en pleine forme =)
Merci encore de m'avoir conseillée !
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Ah super, bonne journée :)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "