Mon chat veut-il sortir dehors ?

Jj049

Bonjour, J'ai une chatte de 2 ans je l'ai eu toute petite 3mois toujours en appartement. Depuis 1 mois du jour au lendemain elle s'est mise a arraché la tapisserie et a miaule a la fenetre du balcon mais quand j'ouvre elle ne sort pas. Je ne sais pas si elle ne supporte plu d'etre dans l'appartement et preferais aller dehors ? La veto m'a dit qu'elle avait envie de sortir mais du jour au lendemain c bizarre surtout au bout de 2 ans. Pouvez vous m'aidez je me pose plein de questions.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Effectivement, il n'est pas impossible que votre chatte veuille sortir dehors ou au moins qu'elle s'ennuie... Elle a dû se rendre compte que des choses se passaient dehors, a été interpellée et en est curieuse. Si elle ne sort pas, elle a peut être peur ? Si vous voulez lui apprendre à sortir, essayer d'y aller avec elle pour la rassurer ?

Beaucoup de chats d'appartement réclament à un moment de leur vie pour aller dehors, même sans y avoir jamais été, ils voient beaucoup de choses se passer par la fenêtre et en sont très intrigués.

Vous pouvez lutter contre son ennui en stimulant ses instincts de chasseurs, de joueurs avec de nombreux jeux et de nombreuses séances de jeu: elle réclamera sans doute moins à sortir ?

En tout cas ce comportement semble tout à fait naturel, ne vous inquiétez pas...
Cordialement,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jj049
Merci, le problème c'est qu'elle a plein de jeu et je joue avec elle mais quand j'essaye de la stimuler elle reagit plus ou moins , elle s'assoit pres de la fenetre et me regarde pendant un long moment et je n'arrive pas a interprété ses miaulements.
Elle sort mais sur le balcon ,je vais déménager mais j'ai pas encore fait les cartons (donc rien avoir ) mais elle sera encore en appartement et ne pourra sortir que sur le balcon.
J'ai peur que le jeu n'efface pas sont envie de sortir et qu'elle sera de plus en plus frustré.
Je ne sais pas quoi faire dois je lui rendre sa liberté et la confier a une bonne famille avec maison ?😞 si elle va mal je vais mal...
Bonjour,

Votre préoccupation vous honore, mais je vous invite à consulter un vétérinaire comportementaliste avant de songer à vous séparer d'elle. Il est important d'estimer si elle est dans une situation de mal-être ou si elle a juste un caprice.
N'hésitez pas à enregistrer les séquences que vous n'arrivez pas à interprétez pour les montrer à un spécialiste ! cela vous aidera peut être à mieux interpréter ses miaulements (et dieu sait que la plupart du temps, ils miaulent simplement pour attirer notre attention mais ne cherche pas grand chose de plus)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Dans votre 2eme message vous dites qu'elle sort sur le balcon alors que dans le premier non?
Je vous donne mon avis strictement personnel : si vraiment vous arrivez à la conclusion que ce qu'elle désire plus que tout c'est sortir, à votre place même si c'est dur j'essaierai de lui trouver une famille qui pourra lui offrir une vie à l'extérieur...
Peut-être dans votre famille, vos proches ?
Comme ça vous savez à qui vous la donnez...
Attendez de voir après le déménagement, peut-être qu'un nouvel environnement apaisera les choses...
Si dans quelques mois elle semble toujours frustré de ne pas pouvoir sortir, il faudra essayer de faire au mieux pour elle, ce qui peut être très dur pour vous, et tout à votre honneur de vous "sacrifier" pour son bonheur...
J'avais aussi pris un chaton, le plus vif de la portée, jamais sorti...
Il avait un arbre à chat, une cour avec des plantes, son copain chien qui l'adorait, je jouais avec lui...
Vers ses 6 mois on voyait qu'il n'était plus heureux et qu'il avait envie de partir vadrouiller...
Il fonçait vers l'extérieur quand on ouvrait la porte d'entrée, je le rattrapait in extremis à chaque fois sur le trottoir , il se débattait pour sortir...
Comme quoi certains chats qui ne sont jamais sorti auront toujours "l'aventure" dans leurs gènes, ce manque de liberté qui les frustrera sans qu'ils sachent exactement ce qui leur manque...
Ça dépend du caractère profond du chat, de sa génétique...
J'ai finis par donner le mien a un petit couple avec jardin dans un quartier tranquille...
Ça été la meilleure décision pour lui...
Si j'avais choisi le chaton calme, un peu peureux, il y aurait eu + de chances qu'il soit heureux en intérieur, avec une petite cour et un copain chien...
Mais le chaton le plus vif de la portée, ultra speed, le plus débrouillard etc a moins de chances de se contenter d'une vie en intérieur...