Mon chat de 6 mois n'est toujours pas propre, quelles solutions ?

Utilisateur anonyme

Mon chat de 6 mois n'est toujours pas propre ? Il est arriver depuis 3 mois, il a accès a quasiment tt L appartement depuis qu il est arrivé. Il refuse de faire dans Sa litiere pipi et caca et prefere les carreaux.. Peut-on tenter le retour du chat dans une seule pièce de la maison pendant un moment avec Sa litiere sa nourriture et qql jeux ? Peut être qu'il réapprendra à l'utiliser car il sera restreint en espace .. Qu'en pensez vous ? Merci d avance et courage pour la suite !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Plutôt que de lui créer un nouveau changement et une grosse frustration, je vous conseillerai de tenter de lui faire comprendre qu'il peut faire ses besoins dans la litière. Surtout que le jour où vous repasserez dans un espace plus grand il y a un risque qu'il reprenne ses vieilles habitudes...
En premier lieu, il faudrait, dans l'idéal, 1 litière de plus que de chat présent à la maison, soit 2 pour vous. Ensuite, placer la litière dans un endroit calme, sans passage, sans machine à laver à proximité ou encore sans odeur particulière- rien qui pourrait le gêner.
Avez vous une litière fermée par une porte ? Parfois les chats se font des frayeurs avec ce type de litière, dans ce cas essayer de mettre juste un bac.
Vous pouvez essayer également de laver le bac à l'eau de Javel. L'eau de Javel possède une odeur qui attire les chats.
Si le chaton va dans la litière et qu'il gratte la litière en mettant les cailloux à côté, c'est peut être que la litière ne convient pas- essayer une autre texture de litière (en évitant les litières "spécial bonnes odeurs" vendues en supermarché qui parfois ne font que repousser les chats).

Essayer de conduire votre chat en jouant avec lui vers la litière voir s'il va dans le bac sans soucis où s'il en a peur.

Il existe beaucoup de causes qui peuvent empêcher nos matous à faire dans leur litière. Ayez beaucoup de patiente et avec quelques astuces il y arrivera ;-)

J'espère avoir pu vous aider.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse. En effet Jai 2 litières, une fermé sans porte et une ouverte. Jai 2 types de litières differentes ( 1 litiere à gros cailloux dans le bac ouvert et 1 plus fine qui ressemble à du Sable dans la litiere fermé). Je le laisse le choix. Mes litières sont sur mon balcon qui tombe sur la rue . car avant elles étaient à L intérieur mais il n y allait pas non plus. J espère qu il changera car plus il grandit plus il prend ses habitudes. Je Vais devoir partir en vacances bientôt je dois le laisser Chèz ma Soeur qui a deja un chat (mâle comme lui) j'espere que cela ne le frustrera pas encore plus. Il sera séparé dans une chambre seul pour éviter qu ils se battent . Qu en pensez vous ?
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Ah bonjour c'est vous, je vous ai répondu sur l'autre post. Je ne savais pas que votre chaton été si petit, avant que vous l'adoptiez faisait t-il dans sa litière? et depuis que vous l'avez a-t-il déjà fait dans sa litière?
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Le fait de le laisser chez votre sœur le frustrera encore plus oui...Car il change d'environnement, il va cohabiter avec un autre chat,il va rencontrer une nouvelle personne et il ne va plus vous voir pendant un certains temps, lui ne sais pas que vous allez revenir le chercher.

Votre sœur, ou quelqu'un d'autres (voisins, amis) ne pourrait pas venir s'en occuper, une-deux fois par jour sa le stressera beaucoup moins.

Pour la propreté de votre chaton je ne vous redonne pas de conseils puisque vous avez suivi un post ou une personne avait le même cas.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "