Mon chat miaule quand je le caresse, qu'est-ce que cela veut dire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai remarqué aujourd'hui que ma chatte miaule quand je lui touche le dos au dessus de la queue, ou quand je la porte. Hier soir j'ai accueilli pour la nuit une chatte perdue (qui a retrouvé sa famille ce matin), et elle n'a pas apprécié cette intrusion sur son territoire (elle crachait quand elle sentait l'odeur de l'autre chatte même après que celle-çi soit rentrée chez elle, elle était un peu stressée). Pensez-vous que le fait qu'elle miaule quand je la touche à cet endroit soit dû à une douleur (Elle ne sort pas donc ne s'est pas battue avec un autre chat) ? Ou peuvent-ils être liés à la perturbation qu'elle a subie vu que j'ai recueilli un autre chat pour la nuit ? A part ces miaulement, son comportement est normal (mis à part le fait qu'elle reste un peu aux aguets), elle ne boite pas, mange et boit normalement, utilise sa litière. Merci d'avance :)

4 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, votre chatte miaule t'elle comme ça depuis la naissance , la mienne fait pareil , mais c'est juste qu'elle apprécie (par contre c'est sur tout le corps)
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !
Bonjour,
Le bas du dos au départ de la queue est une zone sensible pour les chats, certains aiment les caresses là d'autres non donc ça peut lui causer un réflexe de miaulement.
Si elle miaule de plaisir ça va sinon il vaut mieux éviter les caresses à ce niveau.
" A home without a cat is just a house "
Dockman
Bonjour Mogwai,
C’est en miaulant que les chats communiquent. Les miaulements peuvent être provoqués par de nombreuses raisons, comme obtenir de l’attention, ou encore la faim…
Le chat peut se faire entendre en cas de détresse, de maladie ou bien d’énervement. Pour comprendre pourquoi votre chat miaule, vous devez comprendre l’environnement dans lequel il évolue et essayer de distinguer quelles pourraient être les causes de ces miaulements.

Les différents types de miaulement du chat

Le miaulement aigu et doux

Votre chat est heureux. Il souhaite vous faire part de son bien-être, de sa joie et de sa satisfaction.
Le miaulement long

Les miaulements longs et insistants expriment une demande pressante. Il peut s’agir de nourriture ou bien de l’accès à l’extérieur.
Le miaulement « ronronnant »

Ce miaulement traduit une recherche de complicité, autrement dit miaulement de « charme » : demande de caresses ou excitation devant une proie. Ces miaulements peuvent aussi signifier que votre chat demande quelque chose comme de la nourriture. Cependant, en cas de stress ou de maladie où le chat souffre, des ronronnements peuvent être observés. Cela permet à votre chat de se rassurer dans une situation stressante et de s’apaiser.
Le miaulement saccadé

Lorsque votre chat réalise des miaulements saccadés, il souhaite transmettre sa contrariété, son stress. Vous pouvez alors observer sa queue en balancier et ses mâchoires qui claquent. Lorsque le chat claque des dents, cela fait trembler sa mandibule tout en émettant un miaulement doux. Ce comportement traduit l’excitation que votre chat a face à la possibilité de capturer sa proie. Le claquement lui, peut traduire une frustration dans le cas où votre chat n’est pas parvenu à capturer sa proie.
Le miaulement grave et fort

Ce miaulement traduit la colère ou la peur du chat. Souvent utilisé lors des bagarres entre chats, vous pourrez également entendre des grognements et soufflements qui sont signe d’agressivité et qui montrent que le chat est sur la défensive.
Les miaulements pendant la période des chaleurs : le maraudage

Ce miaulement est reconnaissable par sa longueur, il est répétitif et traînant. Le miaulement ressemble à des pleurs de bébé. Votre chat n’arrêtera qu’en cas d’accouplement ou après stérilisation si c’est une femelle.

Comment analyser les miaulements du chat ?

Les miaulements du chat peuvent être source de confusion, car de nombreuses causes peuvent en être à l’origine. Certains chats miauleront pour attirer votre attention quand d’autres le feront pour exprimer un besoin. Il est important de prêter attention au langage du chat afin de pouvoir aider au mieux le vôtre dans toutes les situations.
Faire attention au langage corporel de votre chat

Le chat est très attentif à vos réactions. Interpréter les miaulements en fonction de la posture de votre chat pourra vous aider à répondre à ses besoins.
Une queue verticale exprime la joie et la confiance qu’il peut avoir à votre égard.
Si la queue de votre chat se balance de gauche à droite, votre chat fait preuve d’agacement et peut passer à l’attaque.
S’il cache sa queue entre ses pattes, cela traduit la peur.
Les poils de votre chat se hérissent et sa queue devient touffue, votre chat est en colère.
Si les oreilles de votre chat pointent vers l’avant, quelque chose attire son attention. Il est donc à l’affût.
Les oreilles s’abaissent, votre chat devient menaçant.
Les oreilles plaquées en arrière marquent un sentiment de peur de la part de votre chat.
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses. Je pense que mon chat était un peu agacé par la visite du chat recueilli pour une nuit, car depuis elle a l'air d'aller nettement mieux et elle ne miaule plus quand je la caresse au dessus de la queue.