Mon chat se lèche malgré sa collerette, que faire ?

Maellig

Bonsoir, ma minette Scarlett s'est faite mordre à la queue il y a quelques jours. Sa plaie est petite mais la zone étant très sensible et la blessure ne s'améliorant pas, nous avons préféré consulter. En effet, même si elle semblait très propre elle a été mise une semaine sous antibios plus une collerette parce que madame se lèche et aggrave la plaie. Sauf que voilà : elle est très souple. Donc malgré la collerette qui est déjà la taille au dessus de sa taille normale elle peut se lécher. Ele s'est refaite saigner aujourd'hui. En plus, la collerette la perturbe énormément même si elle la dissuade un peu de se lécher trop souvent. Je ne sais pas trop quoi faire : lui mettre un harnais pour la garder constamment à mes côtés? Je n'ose pas le bandage car la plaie n'est pas encore sèche. Elle ne peut en plus pas se balader dans le jardin comme à son habitude alors ça plus la collerette plus la douleur son moral est à 0.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir, malgré la souplesse de votre chat, la diversité de collerettes devrait permettre d'éviter les léchages, prenez la taille supérieure si la largeur de cou permet de la maintenir suffisamment en place ou un autre modèle. Peut-être que des phéromones apaisantes peuvent la détendre et diminuer ses tentatives de léchages. Vous pouvez également essayer de la caresser sur l'arrière-train éloigné de la plaie pour ne pas lui faire mal bien sûr, car le fait de gratter doucement d'autres parties du corps font parfois passer les démangeaisons (attention, elle peut réagir un peu violemment si cela lui déplaît).
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gabyn
Il existe des colliers lunes, ce sont des "bouées" gonflables qu'on fixe autour du cou du chat, ça lui permet quand même d'avoir une bonne visibilité, de pouvoir continuer à manger/boire, de ne pas se cogner partout, de ne pas racler le sol et de faire du bruit etc.