Mon chat est infernal le matin, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Attention roman/pavé à suivre ! Voila j'ai un adorable chat de 11 mois que j'ai adopté à l'age de 2 mois et demi. A l'age de 5 mois il s'est fait gravement attaqué par un chien mais a miraculeusement survécu et maintenant se porte à merveille. Voilà pour la description de son historique. Pour ce qui est du caractère, il est très joueur, très câlin mais peut également être très indépendant et nous faire comprendre lorsqu'il n'est pas content. Quand on le dispute il vient environ 15 minutes après nous réclamer des caresses et être tout mielleux. Mais voilà le problème que je rencontre : Ma compagne et moi même sommes en alternance, donc avec un emploi du temps pas mal chargé mais on fait en sorte d'être les plus disponible pour notre chat. Quand on rentre à 21h on joue avec lui, on lui fait plein de calin et de bisous. Dans l'appart, il a des souris (jouet) un peu partout, un arbre à chat, des jouets accrochés à son arbre à chat, le tron de l'arbre est pour ses griffes, on lui a fait des cachettes dans plusieurs endroits. Le matin je me lève à 7h mais le chat commence à venir dans le lit à 6h pile, tous les matins. Donc je le prend de mon côté et j'arrive à le caliner pendant une heure. Mais après il se met à courir partout, à sauter sur tout les meubles, canapé, le lit (on vit dans un studio de 37m²). Il fait ses griffes sur le lit, essaye d'attraper les pieds de ma compagne pendant qu'elle dort (elle se lève à 10h et se couche à 1h du matin à cause des devoirs), essaye de faire tomber de la vaisselle etc. Ce qui fait qu'on est réellement réveillées toutes les 2 à 7h du matin... Sauf qu'avec les cours et le boulot, la fatigue commence a beaucoup trop se faire ressentir... Sachant qu'on ne le laisse pu sortir depuis son accident à part le weekend en laisse. Qu'il a du mal avec les gros chiens mais je pense qu'il pourrait s'adapter à un petit car il est encore jeune. Ma question est donc : comment faire pour qu'il soit réveillé mais calme ? Est-ce qu'il lui faut un compagnon ? Est-ce qu'il existe des jeux pas trop bruyants qui pourraient l'occuper ? Help car notre patience commence à arriver à bout même si on l'aime notre bébé ... Je précise qu'on envisage absolument pas de le donner ! Ps : il est castré depuis 2 mois Merci pour votre attention et vos réponses !

2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour j'ai bien lu la problématique. Malheureusement je n'ai pas de produit ou de jouet miracle je suis un peut dans la même situation mais avec un chat de race particulière. Personnellement, nous avons pris un deuxième chat et ca n'était pas une si bonne idée même si la journée il est plus calme qu'auparavant. Lorsqu'ils font le bazzare, j'explique a mon chat que il faut venir faire dodo que nous, on dors cela fonctionne de temps en temps mon vétérinaire ma dit que c'etait surement le stresse d'être seul. Voila je ne pense pas vous avoir beaucoup aider... parlez en a votre vétérinaire il vous aideras peut être. Bonne journée à vous .
Utilisateur anonyme
Bonjour, votre chat a peut-être des soucis. Peut être que la nuit il se sent seul et ça le stresse, donc le matin il le fait comprendre par une hyperactivité. Mais puisque vous dites que depuis son accident il ne sort plus sauf le week end en laisse, il se sent peut-être trop enfermé et a besoin de "s'énerver" sur les meubles ou le lit pour montrer son mécontentement. Il essaye d'attirer votre attention pour vous faire savoir qu'il a des problèmes. Si cela vous est possible, vous pouvez faire appel à un comportementaliste pour chat qui saura déceler son stress. Un ostéopathe félin est aussi une bonne idée, il pourrait apaiser votre chat en le manipulant. Bien sûr, il est compliqué de faire appel à ces professionnels et il faut en avoir les moyens. Si vous ne pouvez pas, surtout, caressez-le le plus possible afin qu'il soit apaisé et ne le disputez pas quand il s'énerve, laissez-le faire, en général les chats arrêtent quand ils voient qu'on ne fait pas attention à leurs bêtises. Vous pouvez le faire dormir tout près de vous ou mettre un objet qui porte votre odeur à côté de lui pour lui faire comprendre que vous n'êtes pas loin (pendant la nuit). Faites-le se dépenser le plus possible pendant la journée pour qu'il vide son énergie. Courage ! Bon après-midi.