Pourquoi mon chat m'évite depuis deux semaines ?

Utilisateur anonyme
J'ai adopté un chaton, il y a un an. Naila est tout le temps avec moi. Bébé, elle était mon cou et dormait sur mon ventre. Plus grande, elle dormait entre mes jambes. Les beaux jours sont arrivés, elle a commencé à sortir et le rituel du soir etait dodo après avoir reçu ses friandises. Mon compagnon m'a quitté, il y 2mois. Elle n'a pas réagi et conrinuait sa petite vie de princesse. Je chouchoute trop mes animaux parce que je les aime. J'avoue. Depuis une bonne semaine, elle me fuit. Cela me rends triste car je ne connais pas la raison. Tout c'est toujours bien passé. Pourriez vous m'aider à comprendre car je suis vraiment très triste. Je vous remercie d'avance. Bien à vous. Bonne soirée.
1 réponse
Bonjour,

Avec les chats, il y a un peu de "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis". Ce n'est pas un animal qui apprécie d'être chouchouté souvent : l'idéal avec le chat, c'est de ne jamais aller vers lui, et de le laisser libre de choisir les moments câlins

C'est sûr que si vous réclamez plus d'attentions qu'avant, il peut vite monter à saturation. Laissez le prendre ses distances et revenir vers vous, tout simplement ! car il a besoin d'espace (comme souvent les chats) : votre amour passe aussi et surtout par le respect de ses besoins, et quand vous les aimez en leur donnant caresses et câlins, c'est avant tout nos besoins humains qu'on satisfait !
Avec les chats c'est vraiment ça : plus on va vers eux, plus ils fuient !

N'hésitez pas à voir un vétérinaire comportementaliste si le problème perdure : les chats peuvent être très capricieux et il est bon d'avoir une enquête plus approfondie si le problème se prolonge
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "