Mon chat déteste l'odeur de mon chien, que faire ?

Noumie11
Suite à un nouveau chien dans la maison, mon Sphynx a developper une nouvelle manie de tout sentir et etre dégouté par la suite! (Je possede deja un chien avec qui mon petit Méo s'entend tres bien, mais a la nouvelle presence du nouveau tout a changer)
La race Sphynx est un type de chat tres social et affectif
Du coup chaque fois quil vient me voir il me sent et a un "haut le coeur" puis s'en fuit a la course
Jai essayer de mieux entretenir les divans, les tapis et les doudou qui pouvaient peut etre sentir le chien.. Mais a ma grande deception, jai remarquer que cetait tout ce quil sentait qui lui levait le coeur et quand je dis tout cest vraiment tout, meme son arbre a chat!!
Je n'sais pas si cest un probleme psychologique ou simplement qu'il a raison de trouver que ça sent mauvais puisque son odorat est plus developpé que la notre.. Ça m'attriste de ne plus avoir lattention que jaimais tant de mon petit Méo
Si vous avez une reponse ou peut-etre une idée qui reglerait le probleme, je suis ouverte a vos reponses ne soyez pas gener
3 réponses
Izka
Alors là... oui vous avez peut-être raison il ne supporte tout simplement pas l'odeur du chien. Surtout que vous dites qu'il a un haut le cœur. Sinon un chat c'est routinier et il se sent peut-être "trahi" . Il y a un intru sur son territoire, ici le nouveau chien et il ne s'y fait pas. Du coup il est dépité de sentir cet intru partout, sur vous, sur les meubles etc...

Essayez d'acheter un nouveau panier pour le chat mettez le bien en hauteur pour être vraiment sûr qu'il ne puisse pas y avoir l'odeur du chien et pour qu'il puisse se sentir en sécurité, vous verrez en fonction de sa réaction. Si c'est vraiment l'odeur qui le révulse ou plutôt la violation de territoire...
Au pire il faudra aller voir un comportementaliste parce que c'est quand-même la première fois que vois ça mdr.
Noumie11
Comme je l'ai expliquée, jai lavée les couvertures, vaporiser les divans, les chaises en suede et nottoyer mon tapis de salon.. Il n'y avait aucun changement parce que de toute maniere tout ce qu'il sent, pour lui ça sent mauvais
Avant ce probleme, il etait tres curieux et sociable, toujours en train de vouloir voir ce que je fais. Il dormait sur mes genoux lorsque jecoutais la television
Mais maintenant il ne le fait plus et pourtant il essaie!! Je dirais qu'il vient quémander des caresses au moins 40fois en 2h, Mais chaques tentatives, il reniffle.. a un haut le coeur, puis sen fuit a la course
Et ce n'est pas vraiment un haut le coeur, en faite il sent quelque chose, puis ouvre et ferme la bouche pour se lecher les babines ou comme s'il voulait avaler quelque chose
(D'une maniere rapide, ouvre un petit peu ta bouche pour ensuite la refermer et avaler ta bave a plusieur reprise. Voila ce quil fait)
Jai parfois limpression de penser que peut-etre l'odeur est forte et quil a limpression que ça goutte mdr pourtant je trouve pas que le chien sent mauvais cest vraiment etrange, peut-etre qu'un specialiste en comportement saura regler ce probleme, car je suis déçue davoir un chat maintenant "indepedant" que jai payée une petite fortune justement pour leur caractere dependant et affectif

Bonjour,

En effet, le comportement que vous décrivez (les clapotements) correspond à un animal qui "goute" l'odeur, ce qui signifie qu'il perçoit une odeur marquante et qui stimule même ses papilles (odorat et goût sont deux sens mélangés).

Il est tout à fait possible que ce soit lié à la présence du chien. Aucun de vos lavages n'y feront quoique ce soit, les animaux (dont votre chat) perçoivent les odeurs bien mieux que nous, et la simple présence du chien dans le domicile suffit pour déposer son odeur un peu partout.

Difficile de corriger ce problème, c'est le soucis des chats quand il s'agit de les faire cohabiter avec d'autres animaux, ce type de problème de comportement arrive souvent (bien que la manifestation de votre chat est un peu original).

Je vous invite à explorer le problème avec un comportementaliste, car c'est précisément pour ces cas un peu compliqué qu'elles ont un intérêt : analyser l'environnement et le quotidien du chat, pour lui proposer des enrichissements qui vont lui permettre de se sentir mieux. Cela dépend énormément de ses habitudes et de son mode de vie, d'où l’intérêt de faire intervenir le vétérinaire comportementaliste à domicile.

Le temps et la persévérance sont dans tous les cas des qualités nécessaire pour que le chat s’habitue peu à peu à la présence (et l'odeur) du chien.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "