Mon chat n'est plus propre : comment gérer ?

Oceane1510

bonjour, mon chaton est âgé de 3 mois et je l’ai eu à 2 mois, il était très propre depuis 1 semaine mon chaton fait ces besoins sur mes vêtement et sur mon pouf, que faire? pour quoi d’un coup il fais ca ? merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il y a plusieurs explications possibles à votre problème.
Les chats peuvent faire leurs besoins en dehors des litières si ces dernières sont sales, il faut donc régulièrement les nettoyer, changer la litière et enlever les selles. De plus, si vous avez plusieurs chats, il est possible que votre chaton ne veuille pas aller dans la même litière que les autres, on conseille donc d'avoir autant de litière que de chat et de les disposer dans des endroits où il n'y a pas trop de passage, pour que les chats aient leur intimité. Un changement de litière pourrait éventuellement expliquer le changement de comportement de votre chaton (en général les chats n'aiment pas les litières parfumées).
Il se pourrait aussi que votre chaton ait développé un comportement de marquage. Ce comportement est normal, même s'il est gênant, et il est plus difficile à faire disparaître. La castration et la stérilisation peut éventuellement diminuer ce comportement même si l'efficacité n'est pas de 100%.

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "