Mon chat fait caca dans le lavabo, comment y remédier ?

Bobette64

Ma chatte fait caca dans les lavabos des salles de bains depuis presque une semaine. Elle ne le fait qu’une fois par jour généralement le soir. J’ai essayé de mettre de l’eau dans le lavabo, de la javel dans la litière (un peu). Sa litière est propre, accessible. Mon conjoint est fortement agacé... on ne sait plus quoi faire. Je pensais acheter des phéromones pour la calmer. Auriez vous des conseils? Merci!

3 réponses
Persian
Bonjour, essayez un répulsif sur les bords des lavabos et du spray d'herbe à chat dans la litière plutôt que la javel. Généralement on conseil une litière et demi par chat... Donc une petite litière en plus si possible (dans les pièces ou se situent les lavabos pour commencer?).
J'espère que vous trouverez une solution. Courage.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, mettez plusieurs litières dans votre habitat, notamment une dans la salle de bain s'il y a toujours accès, peut-être que l'emplacement de celles-ci ne lui convient pas. La javel ou de l'ammoniac attirent l'animal à l'endroit nettoyé. Utilisez plutôt de l'eau et couvrez l'odeur d'urine avec du vinaigre blanc par exemple. Le type de litière peut également le déranger, vous pouvez essayer de la changer.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

Il y a plein de chats qui réclament de séparer les cacas et les pipis, une deuxième litière pourra donc peut-être résoudre le problème.

Les phéromones ne marchent pas tout le temps, mais ça peut avoir un effet. Faut quand même pas trop compter là dessus.

Les répulsifs efficaces à placer sur le bord du lavabo sont les agrumes : citrons et oranges sont très efficaces pour faire fuir un chat. Sinon, rendez le lavabo impraticable en laissant quelque chose dedans. Ceci n'est à faire que quand vous avez proposé une nouvelle litière à votre chat, pour qu'il transitionne de là à cette litière.

Reste que parmi tous les lieux d'élimination fréquemment choisi par les chats, vous êtes tombés sur la minorité qui choisit de le faire près d'une évacuation d'eau (d'habitude ils choisissent ce qui absorbe, c'est à dire le pire pour nous : draps, lits, canapé,...). Dans votre malheur, vous avez de la chance, ça se nettoie facilement ! si ça peut réconforter un peu votre conjoint :)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "