Mon chat a été stérilisé et mon autre chat ne veut plus le voir, que faire ?

Tyga160

Il lui souffle des que mon chat à côté de lui .

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le fait de stériliser un chat peut modifier les relations entre les animaux, malheureusement dans votre cas, il semble que ça les ait détériorées.
Si je comprends bien, vous avez fait castrer un de vos chats mâles et votre autre chat (surement un mâle aussi), ne le supporte plus et crache quand il le voit.
Le fait qu'un mâle soit castré (et non plus entier) peut changer son "statut" au sein du groupe, d'autant plus que la castration entraine une modification de comportements pouvant entrainer un rejet par les autres qui, en quelque sorte, ne le reconnaissent plus puisque que son comportement est différent (il exprime de moins en moins de comportements de mâle voulant "dominer" son territoire). De plus, s'il s'agit de chats mâles, les rivalités entre mâles entiers induisent une échelle de domination et, en castrant votre chat, ces relations ont été modifiées.
Cependant, il ne faut pas dramatiser. Si cela fait peu de temps que vous avez fait castrer votre chat, il faut sûrement simplement attendre que les nouvelles relations s'établissent pour que ça se passe mieux. Cependant, si avec le temps, le problème ne s'améliore pas, vous serez peut-être obligé de modifier certaines installations (par exemple, mettre 2 gamelles ou 2 litières à des endroits différents pour que les chats se croisent moins dans le but d'éviter les conflits) pour tenter d'améliorer les relations conflictuelles. Vous pouvez évidemment en parler à votre vétérinaire.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "