Mon chat boit beaucoup depuis que j'ai changé ses croquettes, est-ce normal ?

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour! Ma chatte de 2 ans est un peu rondouillette donc je lui ai acheté des croquettes light, qu'elle mange depuis 2 semaines. Depuis elle boit beaucoup plus qu'avant et elle fait sa difficile (elle "hurle" pour boire au robinet, ou dans les toilettes,...).Quand je lui mets de l'eau dans sa gamelle elle se jette dessus, boit deux gouttes et va au robinet... Simple caprice ou problème lié au changement de croquettes? (Quand je change de marque de croquettes elle boit beaucoup pendant quelques jours, mais là son caprice pour le robinet dure plus longtemps que d'habitude!) La connaissant je penche pour un caprice pour le robinet (qu'elle me fait de temps en temps et après ça lui passe), mais au cas où j'aimerais vos avis! Merci!!!!

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
La quantité d'eau bue par un chat varie beaucoup en fonction de son alimentation, de son activité ou encore de la température extérieure. Il est possible en effet que le changement de croquettes soit à l'origine de l'augmentation de sa prise de boisson. Veillez à bien laisser de l'eau fraîche et propre à sa disposition dans sa gamelle. Concernant son attirance pour le robinet, il peut s'agir du fait qu'elle ne trouve pas sa gamelle appropriée : essayez une gamelle en verre transparent qui lui conviendra peut être mieux (pas d'odeur et de goût de plastique ou d'inox par exemple). Les chats sont en effet très capricieux concernant la propreté de leur récipient. A vous également de ne pas céder trop souvent à son caprice pour éviter qu'elle ne veuille plus boire qu'au robinet...

Enfin, vous pouvez essayer d'estimer la quantité d'eau bue par votre chat sur quelques jours en dosant son eau : un chat boit normalement entre 40 et 60ml d'eau par kg et par jour. Au dessus de 100ml/kg/jour, on parle de polydipsie, qui peut être le signe d'une insuffisance rénale ou d'un diabète. Bien que ces maladies touchent généralement les animaux plus âgés, si son comportement persiste, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

En espérant vous avoir aidé,
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "