Mon chat de 14 ans urine sur mon lit : comment l'en dissuader ?

Goyard

Je ne comprends pas : mon chat de 14 ans urine sur mon lit depuis quelque temps : je ne vous dit pas : nettoyage drap, housse couette et pressing pour mes 2 couettes plus tâches sur matelas. Mon vétérinaire me dit que c'est comportemental , c'est bien joli mais que dois je faire? Gaspard mon chat prend plusieurs médicaments deux fois dans la journée, est ce cela qui le contrarie? il est en hyperthyroïdie, pas le choix. Merci de vos conseils.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

De manière générale, la première raison pour laquelle les chats urinent en dehors de leur litière est bien souvent l'hygiène de cette dernière. Elle doit être nettoyée au moins une fois par jour, et, si possible, en avoir deux est préférable. Par ailleurs peut-être avez-vous changé de type de litière récemment? Certains types de litière ne conviennent pas à certains chats, tout dépend de leurs préférences.

Votre chat est-il castré? S'il ne l'est pas, ce comportement est peut-être lié à du marquage urinaire. Si en plus un élément stressant ou perturbateur a été introduit dans son milieu, cela peut éventuellement renforcer ce comportement. De plus, étant donné l'âge de votre chat, son bac à litière doit absolument être accessible à toute heure de la journée, surtout si ses déplacements deviennent difficiles.

Par ailleurs, dans l'hypothèse où ce serait les médicaments qui auraient cet effet, il s'agirait de
vérifier la liste des effets secondaires possibles dans le résumé des caractéristiques des produits.

Cependant si ce comportement persiste, n'hésitez pas à revenir vers votre vétérinaire.

Bien à vous,

Léa - Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Goyard
Merci pour votre réponse. J'ai deux chats Gaspard 14 ans et Caramel 12 ans, ils vivent ensemble depuis 12 ans et ils ont deux voire trois litières à leur disposition et j'enlève les excréments tout de suite et je nettoie leurs bacs très souvent. Il n'y a rien de changé dans ma vie et dans l'appartement . L'autre matin, j'avais une surprise qui m'attendait devant la porte des toilettes, un beau caca !! Je vais essayer de regarder les éventuels effets secondaires des médicaments de Gaspard mais je n'y crois guère. Cela fait quand même un moment que ce problème dure. Et il n'urine pas sur l'autre lit que sur le mien et aussi dans son panier quand je lui met une couverture polaire pour qu'il soit bien, je la retrouve mouillée. Merci
Bonjour,

Vous décrivez une malpropreté occasionnelle et ritualisée, ça semble effectivement être comportementale, mais pas pathologique : elle a juste appris à utiliser d'autres "toilettes" que celle prévu à cette effet (les paniers avec des couvertures sont très souvent utilisés comme ça)

Au niveau des litières, on recommande 1 litière de plus qu'il n'y a de chats, vous avez donc le minimum recommandé :D
Il est possible qu'il soit devenu plus délicat, certains chats refusent d'utiliser une litière souillée, ou de mélanger les cacas et les pipis. ça peut évoluer avec l'âge (en gériatrie, ce qui commence un peu vers 14 ans, ils se mettent souvent à multiplier les aires d'élimination)

Il faut voir aussi comment les manipulations liées au soin peuvent agir, notamment si c'est la bagarre à chaque fois, autrement je ne focaliserai pas sur cette cause seule.

C'est peut-être juste que ses goûts ont évolué (il a testé de nouveau lieu, et ça lui a plu, donc il recommence) : rendez le lit impraticable (tout ce qui marchera peut être utiliser : le couvrir avec des couvertures de survie pour le rendre bruyant et inconfortable, utiliser des odeurs à base d'agrum pour l'éloigner, etc...) et augmenter le nombre de litière (au moins une, voir comment ils se répartissent, et pourquoi pas une avec d'autres substrats vu qu'il semble rechercher d'autres textures)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "