Comment aider mon chat à être calme en voiture ?

Avrile

Je dois faire 5 heures de voiture et elle déteste. Aussi elle me le fait savoir en criant presque sans arrêt Que puis-je lui donner pour la décontracter. Je ne l'enferme jamais mais elle a toujours un doudou habituel pour se réfugier. J'angoisse un peu. Merci de m'aider !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est vrai que les longs trajets en voiture peuvent être très mal vécu par nos animaux de compagnie, notamment par les chats. Certains sont très stressés par cette situation et d'autres peuvent même présenter une forme de mal de transport (avec des symptômes du style de vomissements).

D'après ce que vous écrivez, votre chatte a l'air de paniquer en voiture. Il y a évidemment des moyens de la rassurer même s'ils sont efficaces en les reproduisant sur plusieurs trajets (ils fonctionnent très rarement du jour au lendemain).
Déjà, vous pouvez essayer de l'enfermer dans une cage de transport (je ne sais pas si vous ne l'enfermez pas parce qu'elle ne supporte pas la cage). Certains chats se sentent rassurés dans cette espace étroit et se mettront à moins crier en étant dedans
De plus, vous pouvez essayer de lui donner des traitements pour l'apaiser (comprimés d'adaptil, huile essentielle de fleurs de Bach, gélules de zylkène, Feliway...) tout en vous arrêtant plusieurs fois pendant le trajet.
Par ailleurs, vous pouvez essayer de transformer ce moment pénible pour elle en une récompense. Par exemple, en lui donnant son jouet préféré juste avant de la mettre dans la voiture ou en lui proposant des friandises de temps à autre (de préférence quand elle gémit moins).
Pour finir, et même si c'est compliqué à réaliser avec un chat, vous pouvez essayer de faire en sorte qu'elle se dépense un maximum avant le trajet (par exemple, en jouant avec elle en cherchant à la faire courir). Le fait d'être plus fatiguée la fera aborder le trajet de façon plus sereine.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "