Mon chat fait caca dans sa litière mais pas pipi, que faire ?

Mnnb

Bonjour, J'ai un petit problème avec ma petite Munna. Elle fait caca dans les litières mais pas pipi... Chose qu'elle a tendance à faire autour de la 2e litière. Je vous explique le contexte. J'ai adopté 2 chatons qui sont frères et sœurs et nés fin août. Ils sont restés avec leur maman jusqu'au jeudi du confinement et ont été sevrés. Dès le début, Arcko (le mâle) à fait dans la litière. A la base, nous en avions mis qu'une comme ils avaient été éduqués comme cela. Mais Munna (la femelle) à directement fait ses besoins en plein milieu du couloir (pas du tout vers la 1ere litière). J'ai placé une 2e litière à cet endroit et depuis elle fait caca dedans (et va de temps en temps dans la 1ere litière) mais toujours pas pipi... Je sais plus quoi faire... J'ai changé le substrat, je ne la punie pas, j'ai tenté la goutte de javel dans la litière, j'ai même acheté un spray pour chat stressé. Avez vous des idées svp ? Un grand merci d'avance, Manon

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour commencer, il est conseillé de posséder deux litières par chat, il en manquerait donc au minimum une chez vous. Les litières doivent être placées dans des endroits calmes et différents.
Pour que votre chatte ait envie de faire ses besoins dans ses litières, il faut essayer qu’elles restent toujours le plus propre possible. Les laver avec de l'eau de javel est en effet une très bonne idée puisque cette odeur attire les chats.

Le type de litière peut aussi jouer sur les envies de votre chatte à utiliser ou non sa litière. Certains chats vont préférer les litières fermées pour faire leurs besoins en toute tranquillité, tandis que d’autres vont préférer que la litière soit ouverte. Si votre litière possède un couvercle, vous pouvez donc essayer de le retirer, et si elle n’en possède pas, vous pouvez essayer de le remettre.

Si elle parvient à uriner dans sa litière, il ne faut pas hésiter à la récompenser avec des friandises.
Lorsque vous la prenez sur le fait, emmenez-la à sa litière pour qu'elle assimile le fait de faire ses besoins dans sa litière.

En espérant que cela puisse vous aider,
Bonne journée.

Clara - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mnnb
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai déjà essayé toutes les pistes (changer le substrat, féliciter dès qu'elle réussi et je nettoie les litières plusieurs fois par jour). Je vais essayer de rajouter une litière 😉🤞
Je me demandais aussi si le fait que son frère fasse dans toutes les litières ne la dérangerai pas et que, pour montrer son mécontentement, elle fasse pipi autour de celle qu'elle considère comme la sienne ?
Encore merci pour votre aide