Les poils de mon chat son plein de bourres : que faire ?

Eisaku

Bonjour Nous avons Milky depuis bientôt 8 ans. C'est une femelle que nous avons trouvée lors de nos vacances dans l'Aveyron et qui n'était pas sevrée (elle devait avoir 6-7 semaines) et elle était coincée et mal en point dans une grange après un énorme orage. Elle n'a jamais été la reine au niveau propreté - même pour faire pipi nous avons dû trouver une litière avec une belle hauteur car elle fait en l'air ; elle ne ronronne pas mais quand elle est contente ...... elle bave =)) Mon problème est le suivant : c'est la deuxième année où au printemps ses poils sont remplis de bourres et uniquement du côté où elle dort - Quand il ne pleut pas elle se roule dans le jardin et de préférence dans la terre et non dans la pelouse et bien entendu elle ne se lave pas. Je pense que le fait de ne pas la brosser tous les jours en cette période à accentuer son état et j'en suis désolée. Auriez vous une solution autre que celle de lui couper les poils car elle va être sans poils d'un côté 6 mois par an =)) peut-être un démêlant ? une marque de brosse ou de peigne ? Actuellement j'humidifie un gant de toilette pour essayer d'enlever les saletés et ensuite je la brosse mais je dois être rapide car elle me mord et elle est plus rapide que moi . Je lui donne des croquettes friandises pour essayer de l'amadouer mais pas gagné. ps : j'ai oublié de vous dire que son pelage est blanc enfin normalement ! Merci à l'avance pour vos conseils

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, le meilleur moyen d'empêcher les bourres de poils est un brossage régulier. Il est en effet parfois compliqué car tous les chats ne sont pas patients. Vous pouvez la nourrir avec une pâtée très appétente et profiter qu'elle mange pour lui passer un coup de brosse.
Certaines brosses sont plus douces que d'autres. Si votre chat est sensible, éviter les brosses avec des picots en métal, et privilégiez des brosses en plastique. Enfin il existe des brosses "furminator" qui permettent d'éliminer efficacement le sous poils, mais elle ne doivent pas être utilisées tous les jours. Vous pouvez continuer à la nettoyer avec un linge humide après ses roulades dans la terre avant d'éviter l'accumulation de saleté; cela doit être fait chaque jour où elle est sale dans l'idéal.

J'espère avoir pu vous aider,
Cordialement,
Lucie - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Allez à la mercerie acheter un découd-fil (ou tapez votre recherche google image)
et utilisez l'instrument pour diviser chaque boule de poils en mèches de plus en plus fines (des fois il faut commencer le travail au cutter carrément)
quand chaque bourre est assez divisée, passez au peigne métallique, (commencez par le "double face chats et chiens" en utilisant d'abord les dents les plus larges ET tout en retenant chaque mèche entre vos doigts pour que ça ne tire pas; puis passez au peigne plus fin
C'est extrèmement long à faire, prévoyez plusieurs épisodes le pauvre

Avec un chat rétif au toilettage, il faut profiter de chaque repas pour faire une mèche ou deux...

Utilisateur anonyme
Procédez comme vous l'a dit Docline pour séparer les mèches, mais surtout ne mouillez pas sa fourrure, ça va être de pire en pire. Il faut lui passer du shampoing sec pour chats ou tout bêtement du talc pour bébé, et ensuite vous pouvez passer la brosse, une carde serait très utile pour le démêlage ainsi qu'une brosse à picots pour en venir à bout, puis ensuite vous passez le peigne. Perso je n'utilise pas un découd-fil mais la pointe du peigne en fer, la première dent en fait et je partage les mèches de cette façon mais toujours parallèlement au poil, jamais perpendiculaire car là ça tire et le chat n'aime pas du tout.