Puis-je faire cohabiter un chat roux et une chatte rousse ?

Utilisateur anonyme

Bonjour jai une femelle  de 6 mois qui Et roux  je les eux très jeune la j'aimerai prendre un Male de roux de son âge il ya des risque de cohabitation ??

2 réponses
Dockman
Bonjour Suarez,

L’arrivée d’un autre chat peut être une source de stress pour celui déjà présent.
Il faut déjà s'assurer que le nouveau soit en parfaite santé et que tous les vaccins sont bien à jour..
Pour habituer votre nouveau chat à sa nouvelle habitation vous pouvez déjà vaporiser dans vos pièces et sur vos meubles, du feliway qui est un leurre olfactif qui les apaiseront et rassureront car ils auront le sentiment d’être dans un environnement sécurisé et familial.
Ne mettez pas le nouveau venu en contact direct avec celui déjà présent.
Essayez de prévoir 2 pièces séparées pour les installer, chacuns devra posséder sa propre litière et sa propre gamelle pour les repas.
Laissez-leur le temps de s’habituer à la présence et l’odeur de chacun. Puis, au bout de quelques jours, ouvrez la porte, mais en veillant à ce que chaque chats gardent une pièce pour eux , là où il y aura la litière et la nourriture, afin que chacun puisse s’y réfugier.
Durant la 1ere semaine, ne laissez surtout pas vos chats ensemble sans surveillance. Si vous partez, il faut les séparer.
Lors des rencontres , il est fort possible qu'il y ai des feulements crachements, surtout n'internenez pas .
Il est normal que votre chat déjà présent crache sur le nouveau... une réaction normale car c' est SON territoire !!!
Il faut faire les rencontres petit à petit en augmentant le temps de présence un peu chaque jour et de jour en jour.
L’adaptation sera plus ou moins rapide. Ils faut qu'ils apprennent à se connaître et à se partager l’espace.
Et surtout ! les faire stériliser vers 6/7 mois environ pour éviter les futurs conflits dus aux comportements sexuels.
Dockman
Effectivement je reprends ma dernière phrase en appuyant sur ce point!
Surtout en voulant prendre un mâle alors que vous possédez déjà une femelle.
Il serait même judicieux d'aller faire stériliser votre chatte avant l'adoption de ce nouveau chaton