Notre chat se frotte aux rebords de sa litière. Parfois, il regarde la porte et son poil se hérisse … on s’inquiète pour lui .. est il malade ?

Ella_fr

J’aimerais des réponses de personnes qui peuvent nous aiguiller … merci

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Ella,
Si votre chat frotte légèrement sa tête sur sa litière, cela n’a rien d’inquiétant. C’est un moyen de communication (pas de marquage de territoire) entre chats car cela laisse leur odeur sur la zone frottée. S’il se frotte énergiquement, que ce soit son corps ou sa tête, il faudrait peut-être vérifier qu’il n’est pas contaminée par des parasites ou une maladie et faire un traitement le cas échéant, ou en parler avec votre vétérinaire, surtout s’il se frotte tellement qu’il perd ses poils à en voir la peau.

Pour son comportement avec la porte, il est très dur de savoir ce que ça peut signifier avec votre simple descriptions. Cependant, peut-être qu’il entend un chat dehors, ou un autre animal menaçant, ce qui lui ferait peur, les poils hérissés étant un signe d’agressivité/de peur.

Bonne journée à vous,
Victoire - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ella_fr
Merci
Beaucoup, Victoire . En fait , me chat gratte le carrelage énergiquement après usage de la litière. Ça ne nous dérange pas, on voulait être certains que notre pupuce va bien. Merci encore !