Mon chat rejette ma fille, que faire ?

Gidido

Besoin de votre aide Problème de rejet envers ma petite fille de 2ans. Notre chat de 4 ans ne supporte pas qu'elle l'approche et lui souffle dessus sitôt qu'elle arrive , nous avons déjà essayé en mettant du feliway dans la pièce avant son arrivée mais rien ne change. Il grogne même quand elle passe à proximité. Avez vous déjà rencontré cette situation. Cela nous inquiète et nous stress de peur qu'il l'a blesse. Il a un caractère assez dur et a des particularités très différentes avec chaque membres de la familles. Merci d'avance de vos conseils.

3 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour Gidido,
Bien souvent, les difficultés commencent quand l’enfant se met à ramper, trotter, marcher. De plus, les petits maîtrisent mal au début la faculté : ils attrapent, et ne savent plus lâcher ! mais qui fait mal. ( ce qui a pu se produire sans que vous ne l'ayez vu).
C’est pourquoi il faut veiller à surveiller votre petite fille pour qu’elle n’approche pas de trop près votre chat si celui-ci montre des signes de craintes. Ne permettez pas non plus à votre enfant de taper le chat, de vouloir lui tirer les poils etc. Il faut penser aussi à l’espace de fuite de votre chat. Si votre petite fille s’en approche et que le chat se retrouve dans un coin ou dans un couloir et qu’il n’ose plus s’échapper, alors il y a risque de griffures ou morsures. Il faut toujours veiller à ce qu’il y ait toujours un espace suffisamment grand pour que votre chat puisse s’enfuir.

Le chat supporte difficilement la brusquerie et le bruit des enfants. Il lui faut s’y adapter. De son côté, votre enfant doit comprendre que le chat est un être vivant qu’il faut respecter.
Votre chat tient plus que tout à son territoire. Il a besoin d'avoir un espace réservé : un bout de tapis ou de canapé, un panier, une pièce annexe (le bureau par exemple). Souvenez-vous… Il a aussi besoin d’un refuge pour retrouver le calme. Il faut expliquer à votre enfant que votre chat ne doit pas y être dérangé!.
Toutefois, si l'agressivité persiste ou s'amplifie, une prise en charge par un vétérinaire serait nécessaire! Afin de mettre en place un traitement, ou non.
En votre présence, tentez de mettre une friandise dans la main de votre enfant pour qu'elle puisse l'offrir à votre chat, et que celui-ci se rende compte que sa petite main peut également être douce. Répétez cette opération aussi souvent que possible, toujours sous votre haute surveillance.
Je souhaite sincèrement que vous trouverez une issue à ce problème !.
Docline
Pour le moment votre fille est trop petite pour que vous la laissiez approcher le chat.
Protégez les l'un de l'autre pendant les quelques années à venir ...
Utilisateur anonyme
Beaucoup de chats craignent les enfants, en général ils les fuient ou alors les souffles pour leur montrer qu'ils ont peur est qu'ils ne veulent pas être approché. A moins d’être complètement acculé dans un coin sans échappatoire le chat n'attaquera pas, il souffle pour montrer qu'il ne veut pas qu'on l’embête.
A vous aussi de faire en sorte que la petite n'approche pas le chat et voir si dans des moments de calme (et si le chat se laisse faire) ou le chat est posé a coté de vous lui montrer comment le caresser tout doucement.
C'est ce que je fais avec ma nièce de 15mois qui à tendance a taper plus qu'a caresser, quand tout le monde est calme elle vient sur mes genoux caresser le chat qui est couché à coté de nous et il se laisse faire alors qu'en général il l'a fuit ou la souffle (même si c'est rare)