Mon chaton mordille les câbles et a tendance à mordre et griffer, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'aurais besoin de vos conseils. Nous avons adopté un chat en association il y a 2 mois. Il avait 2 mois lorsque nous l'avons eu. Depuis près d'un mois et demi il commence à grignoter les câbles. Au départ ce n'était "que" le câble d'un casque, puis un chargeur...2...3...4 chargeurs... Maintenant il attaque les câbles de la télé et des lampes, pourtant on l'engueule quand il fait ça (pshit d'eau, "non" bien fort etc...). De plus, alors que nous ne jouons jamais avec les mains, il a tendance à griffer ou à mordre, même lorsqu'il est câlin. J'ai eu une bonne dizaine de chats et aucun n'a jamais agis de la sorte. Nous sommes un peu désespérés... On en vient à se demander s'il est vraiment heureux avec nous et s'il ne vaudrait pas mieux que nous le rendions à l'association afin qu'il soit placé dans une famille avec un jardin. Car en effet, nous sommes en appartement et j'ai la sensation qu'il présente des signes d'ennui et de mal-être... J'aime notre chat, mais je me dis qu'il serait peut-être mieux ailleurs... Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Pour empêcher le chat d'attaquer vos câbles, il existe plusieurs solutions :
- Vous pouvez les recouvrir de chatterton pour les protéger.
- Les mettre en hauteur ou les coller au mur avec du scotch par exemple.
- Mettre du poivre pour que votre chat n'ait pas envie de s'approcher de ces câbles. Vous pouvez notamment en mettre derrière la télé.
- S'il est attiré par les fils, essayez de vous procurer des jouets qui y ressemble. De manière plus "Système D", vous pouvez lui attacher un petit lacet au bout de la patte par exemple. En marchant, il va le faire bouger et ça devrait le titiller.
- Vous pouvez aussi mettre des petites alarmes à pile qui lancent des bruits sourds à chaque fois que votre matou s'approche d'une "zone interdite".
- Il existe aussi des arbres à chat avec des cordes qui pendent. Cela pourrait peut-être lui plaire.
- Vous pouvez les badigeonner de quelque chose d'acide qui ne devrait pas plaire ) votre chat (jus de citron...).
- Il faut essayer au maximum de le tenir occupé avec autres choses, multipliez les jouets et les lieux de couchage notamment. Essayez de privilégier les jouets où il peut s'amuser seul ce qui préservera quelque peu vos mains. Votre minou ne doit jamais s'ennuyer. De cette manière votre chat aura aussi tendance a être plus doux avec vous.
Mon premier chat a toujours et est toujours un peu agressif pendant les séances câlins et jeux. Il n'est pas très câlin et préfère être jute couché à nos côtés sans être tripoté. Chaque chat a son petit caractère, essayez de bien observer votre chat pour voir les moments de véritable plaisir pour lui (oreille en avant, posture ouverte et en avant...) et les moments qui le sont moins (Oreille sur le côté ou en arrière, posture recroquevillée, pupille dilatée ou au contraire très fine...).

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Le problème étant qu'il s'attaque à tous les câbles... Lampe, chargeur de téléphone, fil du casque ... Ça devient difficile à gérer.