Comment aider deux chatons sauvages ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, ce matin j'ai vu deux chatons chez moi sans collier mes deux petits chatons. Je sais pas quoi faire. Actuellement ils sont cachés sous un truc du jardin. Ils ont l'air effrayés. Aider moi s'il vous plait ! Il ne veulent pas sortir de leur cachettes j'ai essayé mais j'ai pas réussi. Je ne sait pas si ils sont abandonné ou pas mais aider moi s'il vous plait c'est très urgent . merci beaucoup.
5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Peut-être qu'avec de la nourriture et/ou un peu de lait vous arriveriez à les faire sortir de leur cachette. Il faudrait réussir à les attraper et les emmener chez un vétérinaire pour un bilan de santé et la recherche d'éventuels adoptants par la suite.

Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gabyn
Est-ce que vous avez vu la mère ? Ca se trouve la mère les a caché là pour aller trouver à manger. Donc laissez-les là pour l'instant (si c'est un endroit sûr), n'y touchez aps pour ne pas mettre votre odeur sur vous et reardez de temps en temps si la mère revient, et s'ils ne sont pas sevrés ils ont encore besoin de leur mère
Gabyn
Pour ce faire, se tenir loin des chatons - 10 mètres ou plus. Si vous vous tenez trop près, la maman ne s'approchera pas de ses chatons. Vous devrez peut-être disparaître complètement avant que la mère des chatons soit de retour pour les assister. Il peut se passer plusieurs heures avant le retour de la mère - jusqu'à ce qu'elle ne détecte plus la présence de l'homme.
Si vous devez quitter les chatons avant que la mère revienne, vérifier soigneusement si les chatons sont en danger immédiat : Est-ce qu'il pleut ? Des chiens ou des animaux sauvages errants dans le quartier pourraient-ils nuire aux chatons ? Est-ce que dans le quartier vivent des enfants ou des adultes qui sont susceptibles de nuire aux chatons ? Les chatons sont-ils situés dans une zone de passage ou à proximité de la circulation automobile ?
il est important de savoir que cela peut prendre plusieurs heures pour la mère de revenir et que des chatons en bonne santé peuvent survivre à cette période sans nourriture tant qu'ils sont au chaud.
Le meilleur aliment pour les chatons est le lait de leur mère. Ne retirez les chatons que si ils sont en danger grave et immédiat
En cas de retour de la maman et si le quartier est relativement sûr, laisser les chatons seuls avec leur mère jusqu'à ce qu'ils soient sevrés (à l'âge de 3mois, on ne les donne pas avant). Vous pouvez offrir un abri et de la nourriture régulière à la mère,
Si la mère des chatons ne revient pas, alors vous devrez secourir les chatons et les aider jusqu'au sevrage
Bonjour,

Vous êtes sans doute face à deux chatons sauvages, avec une maman qui quitte le nid et pars chasser. Il n'est pas rare que le chaton soit abandonné par la mère aussi de la sorte, passé le sevrage à 1 mois et quelques, il est apte à chasser lui même.

Gabyn, c'est un mythe, la mère qui approche plus le petit si on le touche^^ Heureusement que les animaux ne sont pas limités par des choses aussi restrictives !
Par contre, faire peur à la mère directement en étant près du nid peut l'inciter à ne plus revenir ! Donc limiter son temps de présence au minimum.

Si les petits ont besoin d'être examiné et qu'ils se laissent approcher (ce qui n'est pas gagné, chaton sauvage = chaton furieux, et ça fait mal les petits crocs) vous pouvez les prendre et les examiner.

Le mieux, si y'a besoin, est de leur proposer une nourriture solide et/ou liquide (ça dépend encore de leur âge estimé) si vous ne voyez pas la mère revenir régulièrement pour les nourrir. Disposez la gamelle à proximité si vous ne pouvez pas approchez, ils sauront trouver le chemin une fois que vous ne serez plus en vue !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Par contre, je ne le dirai jamais assez, mais pour une demande urgente, il faut prendre le téléphone, sur internet il y a des délais de réponse, et ce n'est pas sérieux d'attendre une urgence alors qu'on peut avoir la réponse immédiatement en prenant son téléphone (et les cliniques vétérinaires sont très souvent sur des tel 24/24, profitez en !). Bon, heureusement, cette situation ne semble pas aussi urgente qu'un problème de santé, mais attention à ne pas garder ce réflexe^^
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "