Allaitement / soins chatons : ma chatte se comporte-t-elle normalement ?

Jxl17

Bonjour, La femelle a donné naissance hier à un chaton (vers 18h-19h). Elle ne s'en occupait pas vraiment, mais j'ai compris pourquoi : un autre chaton est arrivé dans la nuit. Malheureusement, il n'a pas passé la nuit.. Bref. Parlons du chaton encore en vie. Je m'en suis pas mal occupée pendant quelques heures (18h-23h). Vers 23h, alors que ma chatte était sur mon lit, j'ai décidé d'envelopper le petit dans une serviette, et de le poser délicatement contre elle pour qu'il se réchauffe (il était vraiment très froid). Depuis sa naissance, elle ne l'avait pas encore lécher, elle l'a léché que quelques heures après et a commencé à s'occuper de lui un petit peu. Je les ai mis tous les deux dans la salle de bain avec une couette, de l'eau et à manger pour la nuit. Je ne sais pas si le petit a été allaité, mais je pense puisqu'il est encore en vie. La maman reste près de son petit la plupart du temps, mais veut bien me laisser me l'approcher. Mais je trouve qu'elle est quand même souvent avec moi et me demande beaucoup de câlins pour une maman chat (je ne me plains pas, je m'inquiète juste pour le petit). Première question: est ce normal qu'elle ait attendu si longtemps pour le lécher ? (4-5h après la mise à bas) Deuxième question: Dois-je m'inquiéter de son comportement envers le petit ? Troisième question : Le petit trouve t-il les mamelles de la maman seul (ou avec l'aide de sa mère) ou dois-je les diriger ? PS: La maman a bientôt 1 an, c'est peut-être dû à son jeune âge... Ca fait un peut beaucoup de questions, mais c'est tout nouveau pour moi Elle a son petit nid douillet dans la salle de bain et n'a pas changé d'endroit. Mais à l'instant, elle vient de me ramener son petit sur moi avec elle à coté (je suis allongée dans mon lit), et elle s'est mis sur le dos un peu, elle ne fait jamais ça, elle miaule aussi et je pense qu'elle veut que je fasse quelque chose mais je ne sais pas quoi...

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Déjà, vérifier que tous les chatons aient été expulsés, comme elle a mis du temp à s’occuper du premier car la mise bas n’était pas fini ça expliquerais peut-être son comportement.

Pour la 1ère question, j’imagine que c’est ça première portée donc pas très étonnant qu’elle n’ai pas le réflexe que bien s’en occuper.
2, vous inquiétez, oui un peu, vaux mieux trop que pas assez ^^
3, observez bien, pesez le chatons tous les jours la première semaines fatidique, aidez le à trouver les tétines et au pire lui donner le biberon.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jxl17
Merci pour votre réponse :)
Je pense que la mise à bas est finie, puisque son comportement n'est pas le même entre le premier et le deuxième chaton. La elle est calme, elle ronronne et lui fait des câlins.
Oui, c'est sa première portée et surement sa dernière je pense.
Je suis avec elle depuis 1h, elle ne me lâche pas et je fais aussi attention à son petit.

Merci de vos informations :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour ! D'après les informations que vous avez données, il s'agit de la première portée de votre chatte. Chez les jeunes chattes, on observe parfois que les "automatismes maternels" ne sont pas encore bien acquis : par exemple lécher le bébé, le laisser téter, vérifier l'état des chantons... Si elle a pris autant de temps avant de lécher le chaton, c'est peut être dû aussi à la fatigue de la mise bas, mais il s'agit pourtant d'une étape importante pour le chaton afin de libérer les voies aériennes.

En général, les petits sentent où se situent les mamelles. Néanmoins, surveillez bien régulièrement si le chaton est nourri, s'il n'arrive pas bien à trouver une mamelle vous pouvez l'aider. Si le chaton bouge bien, et tête souvent il n'y aura pas de quoi s'inquiéter.

Si la mère ne le laisse pas téter et le délaisse il faudra alors sans trop tarder lui donner du lait maternisé avant qu'il ne soit dévitalisé, et le mettre au chaud. Pensez à noter (sur un cahier dédié par exemple) le poids du petit chaque jour ou chaque 2 jours, cela vous permettra de savoir si sa croissance est normale. S'il perd du poids il faudra consulter un vétérinaire.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "